TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Les jouets occupent une bonne place sur les étals de fortune, sur les trottoirs ou dans les marchés. Bien que les parents sachent qu’ils représentent un danger certain pour leurs enfants, ils n’hésitent pas à succomber à leurs caprices. Ils achètent sans se poser trop de questions sur la qualité et la nocivité de ces produits. Des ballons, des poupées, des peluches, des pistolets, des épées et des sabres en plastique et autres babioles sont proposés.
Ces jouets produits localement ou ceux provenant de l’importation sont effectués dans leur grande majorité dans l’informel. Ils ne disposent d’aucun étiquetage pour informer sur leur composition et leur provenance. C’est dans ce cadre que le ministère du Commerce et du Développement des exportations a appelé les citoyens à s’abstenir d’acheter des jouets qui présentent une menace pour la sécurité des enfants, tels que des pétards, des jouets à lancer de balles, des cartouches, des flèches, des cibles laser et d’autres jouets pouvant causer de graves blessures physiques. Et d’évoquer la nécessité d’éviter d’acheter des produits proposés en dehors des commerces réglementés, étant donné qu’ils n’ont pas été soumis à un contrôle officiel, et de vérifier la présence.
Ces jouets de tout genres font leur apparition sur les étals. Il s’agit de jouets qui ne répondent pas aux normes de qualité représentant, pour certains, un véritable danger pour la santé des enfants. La dangerosité réside dans la matière dont sont fabriqués ces jouets. Il s’agit de matières allergisantes telles que le plastique et le caoutchouc comportant de mauvaises odeurs.
Pour les familles et les enfants, il faut s’assurer que leurs enfants s’amusent en toute sécurité en étant conscients des dangers associés aux jouets à différents stades de leur développement. Ils sont susceptibles de contenir des substances dangereuses pour la santé. Parmi celles régulièrement rencontrées, il y a les phtalates qui sont des substances toxiques qui provoquent des dommages au foie, aux reins et au système reproductif. En suçant et mâchouillant leurs jouets, les enfants peuvent ingérer ces phtalates ainsi libérés du plastique et par conséquent s’intoxiquer. Les bébés apprennent en mettant toutes sortes d’objets dans leur bouche et risquent donc de s’étouffer avec l’un d’eux. Bon nombre de rapports traitant de cas de suffocation concernent des nourrissons et mettent en cause des hochets et des jouets souples de dentition. Les billes et les petites balles présentent aussi des dangers
A quelques jours avant l’Aïd, les vendeurs sont en général partout, et vendent des jouets provenant de sociétés totalement inconnues. Ces jouets ne sont absolument pas conformes aux normes de sécurité que doivent respecter les jouets destinés à des enfants en bas âges. Pour certains, ce sont les prix qui attirent les parents, dans l’impossibilité d’acheter les jouets vendus dans les boutiques spécialisées, qui se rabattent donc sur le marché parallèle, voulant à tout prix satisfaire leurs enfants alors qu’un jouet contrefait est une menace pour leur santé. Des mesures strictes doivent être appliquées, pour interdire l’importation, le stockage ou la promotion de ces jouets nocifs !