
Tunis, UniversNews (SEF) – Dans une déclaration à UniversNews, Dr Ines Ben Nasr, présidente de l’Académie internationale d’arbitrage et de médiation de Carthage, a expliqué que l’une des affaires les plus marquantes sur la scène juridique en octobre était celle de Zenith Energy, considérée comme un dossier majeur dans le domaine de l’arbitrage international. La Tunisie l’a défendu avec l’aide d’une équipe d’arbitres et de conseillers juridiques spécialisés.
Ben Nasr a expliqué que le litige opposait la société canadienne Zenith Energy, cotée à la Bourse de Londres, à l’État tunisien au sujet de contrats d’exploitation de gisements pétroliers dans le pays. La société accusait la partie tunisienne d’avoir violé ses obligations contractuelles et d’avoir perturbé ses investissements sans indemnisation adéquate, ce qui l’avait incitée à recourir à l’arbitrage international conformément aux règles de la Chambre de commerce internationale (CCI).
La société a intenté plusieurs procédures d’arbitrage contre la Tunisie, réclamant une indemnisation totale s’élevant à des centaines de millions de dollars. L’affaire a connu des développements récents, avec une victoire de Zenith dans un arbitrage et une défaite dans un autre.
Cette décision constitue le deuxième arbitrage lancé par Zenith contre la Tunisie. Le premier avait abouti fin 2024 à une condamnation de l’État tunisien à verser 9,7 millions de dollars. Ce nouvel arbitrage (CCI-2) rejette en revanche l’intégralité des demandes de Zenith, estimées à 103 millions USD.
La société canadienne prépare un troisième arbitrage (CCI-3) devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI), pour un montant de 503 millions de dollars, avec une audience prévue au deuxième trimestre 2026.



