TUNIS – UNIVERSNEWS – L’association ” Action Pour une Tunisie Propre ” (ACT’UP), a entamé une campagne nationale de valorisation des peaux de moutons à travers la sensibilisation des citoyens, premiers maillons de la chaîne, à leur préservation et aux bonnes pratiques de l’écorchement et de conservation, leur conservation dans des sacs en plastique et déposées dans les lieux fixés au préalable par les municipalités et la transformation des peaux collectées en cuir semi-traité qui aura une répercussion économique importante sur notre pays.
« Depuis plusieurs jours déjà, des conseils sont prodigués au sein des quartiers pour rappeler les bons gestes à adopter pour protéger l’environnement et faciliter la tâche des agents de collecte et de propreté » a souligné Sami Ben Yahia, Président d’ACT’UP. «Cette initiative qui a débuté depuis 2018 vise à fixer des points de collecte des peaux de moutons et à fournir des quantités importantes de sel et de sacs en plastique pour préserver ces peaux en coordination avec les institutions d’hygiène, ainsi que la fourniture des espaces de stockage dans les institutions économiques publiques.. La peau de mouton, au lieu de la jeter et polluer la nature, peut devenir une richesse à préserver, avec la distribution de sacs en plastique et des quantités de sel et la diffusion de spot dans les différents médias. Les peaux de moutons estimées à 1,2 millions pièces et dont la valeur pourrait atteindre les 15 millions de dinars après valorisation, constituent une richesse nationale». Il a souligné la mise à disposition des différents moyens de transport pour la collecte des déchets recyclables. Il s’agit, poursuit la responsable, « de se débarrasser des peaux résultant des sacrifices en les renfermant dans des sacs étanches avant de les disposer dans les lieux réservés à cet effet. Le jet anarchique des peaux entraîne non seulement la pollution de l’environnement mais aussi une lourde tâche pour les agents d’hygiène. Nous remercions nos partenaires qui nous ont livré une grande quantité de sel».
Le ministère de l’Industrie a annoncé le lancement d’une campagne de sensibilisation en prévision de l’opération de collecte des peaux des moutons sacrifiés durant l’Aïd El Idha. Cette initiative a pour principal objectif de répondre à un besoin en matière première des entreprises de la filière cuir, dont les produits sont destinés essentiellement à l’exportation. En moyenne, près d’un million de pièces et quelque 500 tonnes de laine sont, chaque année, récupérées et injectées dans les circuits de production.
La collecte de l’année 2023 devrait suivre la même règle. Le ministère de l’Industrie a insisté, dans un communiqué rendu public, sur la nécessité de réussir cette opération. «Les peaux collectées seront mises à la disposition des tanneries pour utilisation locale et exportation”, précise le communiqué, expliquant que cette campagne vise à promouvoir les industries nationales du cuir, à ancrer la culture de récupération dans la société pour bénéficier au maximum des produits bruts disponibles localement, préserver l’environnement. Le ministère de l’industrie, faut-il le rappeler, a insisté lors des précédentes opérations de collecte sur l’importance de l’implication citoyenne dans ce processus, car «elle forme le noyau sur lequel repose tout ce processus». Le succès de l’opération, selon le même département, est donc lié à la prise de conscience des citoyens du grand rôle qu’il peut jouer dans la promotion de l’économie du pays et la protection de son environnement
M.S.