A la unePolitique

Amorce de dégel entre… la France et l’Algérie??!!!

UniversNews (MONDE) – Une visite qui remplit d’espoir les deux parties qui cherchent, par tous les moyens un dégel qui ne ressemble pas à une capitulation, avec un déplacement crucial de deux jours à Alger du ministre français de l’Intérieur Laurent Nunez a entamé, depuis hier, lundi 16 février, pour améliorer des relations diplomatiques mises à mal ces derniers mois. Depuis la reconnaissance par la France de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental, territoire au statut non défini selon l’ONU –un conflit oppose depuis 50 ans le Maroc aux indépendantistes du Front Polisario, soutenu par l’Algérie–, le torchon brûle entre Paris et Alger.

Les points de crispation se sont multipliés : enlèvement en France d’un influenceur algérien opposant au régime d’Abdelmadjid Tebboune en avril 2024, arrestation de l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal en novembre 2024 – gracié un an plus tard par le président algérien –, mise en examen d’un agent consulaire algérien en avril 2025 en France, expulsions mutuelles de personnel des ambassades ou encore condamnation du journaliste français Christophe Gleizes en Algérie.

Le ministre de l’Intérieur français pour répondre à l’invitation de son homologue algérien Saïd Sayoud. Pendant les deux jours, des discussions auront lieu autour de thématiques sécuritaires. Cette rencontre est un signe de dégel des relations entre les deux pays et un nouvel espoir en vue d’une possible libération du journaliste français Christophe Gleizes condamné en décembre à 7 ans de prison pour « apologie du terrorisme ».

Cette position rompt avec celle de son prédécesseur à la place Beauvau, Bruno Retailleau. L’ancien ministre de l’Intérieur est allé au bras de fer avec l’Algérie, notamment sur la question des réadmissions, c’est-à-dire du retour dans leur pays des ressortissants algériens en situation irrégulière, d’obligation de quitter le territoire français (OQTF).

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page