
UniversNews (Santé) – Une carence en fer est un trouble fréquent lié à un manque ou une mauvaise absorption du fer par l’organisme. Elle se manifeste par l’installation d’une anémie qui peut engendrer divers symptômes comme de la fatigue, un essoufflement, des maux de tête. Le diagnostic d’une carence en fer repose sur la réalisation d’un bilan sanguin. Son traitement implique la prescription d’un régime alimentaire adapté et d’une supplémentation en fer si besoin.
Des analyses biologiques sont essentielles pour déterminer si un individu souffre d’une carence en fer. Suite à une prise de sang, différentes mesures peuvent être évaluées pour un diagnostic précis. Il s’agit des dosages de :
- La ferritine : La ferritine est une protéine qui permet le stockage du fer dans le sang. Son taux est le reflet des réserves en fer de l’organisme. Sa valeur joue un rôle de régulation de l’absorption intestinale du fer. Une ferritine basse confirme l’existence d’une carence en fer.
- Du fer associé à la transferrine : Par exemple, si le patient souffre d’insuffisance rénale chronique, en cas d’inflammation ou lorsque le dosage de la ferritine est normal mais que le médecin suspecte une carence en fer, le dosage du fer associé à la transferrine permet de confirmer le La transferrine est une protéine présente dans le sang. Elle permet le transport du fer après son absorption par l’intestin. En cas de carence martiale, la quantité de transferrine augmente tandis que la quantité de transferrine liée au fer diminue.
Quels sont les traitements disponibles ?
La prise en charge d’une carence en fer repose sur deux grands axes : la supplémentation en fer et un rééquilibrage alimentaire.
Concernant le régime alimentaire, il est conseillé au patient d’augmenter sa consommation de viande rouge, de poissons, de fruits de mer, de fruits et légumes riches en vitamine C (kiwis, agrumes, chou, persil, poivrons…) A l’inverse, il est préférable d’éviter la consommation de café et thé à proximité des repas.
La supplémentation orale en fer peut être envisagée avec un médecin. La prise des suppléments est recommandée sur un estomac vide pour favoriser l’absorption, mais ceci peut provoquer des effets indésirables (nausées, douleurs abdominales). Pendant le repas, l’absorption des suppléments diminue de deux tiers. Malgré tout, en cas de survenue d’effets indésirables, une diminution de la dose peut être envisagée ainsi que la prise pendant le repas.
Les femmes enceintes souffrant de carence en fer sont encouragées à évaluer avec leur médecin les bénéfices de la supplémentation par rapport au risque de la carence sur le fœtus.



