A la uneSanté

Anémie:  Les enfants de moins de cinq ans… les plus exposés!!!

UniversNews (Santé) – L’organisation mondiale de la santé (OMS- Bureau de Tunis) a affirmé que les enfants âgés de moins de cinq ans, en particulier les nourrissons et les enfants âgés moins de deux ans sont les plus exposés au risque d’anémie.

L’OMS a souligné, dans un communiqué publié sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, à l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’anémie qui coïncide avec le 13 février de chaque année, que cette maladie peut avoir des conséquences majeures et entraîner un retard dans le développement cognitif et physique chez les enfants.

Elle a ajouté que l’anémie chez les enfants et les nourrissons peut avoir des conséquences sanitaires non traitables qui affectent le développement du cerveau, et des répercussions négatives sur le rendement scolaire en raison du retard de croissance et de l’apparition de troubles du comportement, tels que la diminution de l’activité physique et le manque d’intérêt pour les activités sociales. 

Les facteurs qui favorisent l’anémie :

  • La perte de sang abondante et continue pendant les menstruations, 
  • L’augmentation du volume sanguin pendant la grossesse 
  • La perte de sang pendant ou après l’accouchement, notamment en cas de saignement post-partum

Evoquant les causes de l’anémie, l’OMS a mentionné :

  • Les troubles génétiques affectant les globules rouges,
  • La carence en nutriments tels que le fer, la vitamine A, l’acide folique, la vitamine B12 et la riboflavine. 
  • Certaines maladies chroniques et infections, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les infections parasitaires peuvent contribuer à l’apparition de l’anémie.

Les symptômes courants et non spécifiques de l’anémie sont: la fatigue, les sensations de vertige ou d’étourdissement, les maux de tête et l’essoufflement, en cas d’effort physique

Le traitement de l’anémie dépend de sa cause (carence, maladie chronique, perte sanguine), incluant souvent une supplémentation en fer (orale/intraveineuse), vitamine B12 ou folates. Des injections d’érythropoïétine (EPO) ou des transfusions sanguines peuvent être nécessaires pour les cas sévères. Les soins incluent une alimentation riche en fer et un repos accru. 

Principaux traitements et soins de l’anémie

  • Supplémentation (Anémie ferriprive) : Prise de comprimés de fer (ou sirop), souvent pendant au moins 3 mois pour reconstituer les réserves. Le fer est mieux absorbé à jeun ou avec de la vitamine C.
  • Vitamine B12 et Acide Folique : Injections ou comprimés pour les carences en vitamines.
  • Interventions médicales : Injections d’EPO pour stimuler la moelle osseuse ou transfusions sanguines en cas d’anémie sévère (hémoglobine).
  • Traitement de la cause sous-jacente : Traiter les saignements, les maladies chroniques, le paludisme ou les vers parasites.
  • Alimentation : Privilégier la viande rouge, le foie, les légumes verts, les légumineuses et les aliments riches en vitamine C pour améliorer l’absorption du fer.
  • Conseils pratiques : Éviter le thé, le café, le lait et le cacao pendant les repas, car ils freinent l’absorption du fer. Se reposer et limiter les activités intenses. 

Un suivi médical est indispensable pour ajuster le traitement et éviter une surcharge en fer. 

L’OMS a fait savoir qu’un régime alimentaire sain peut contribuer à réduire l’anémie dans certains cas, notamment à travers la consommation d’aliments riches en fer, en folates, en vitamine B12 et en vitamine A. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page