A la uneMonde

Anne Claire Legendre à la tête de l’Institut du Monde Arabe

UniversNews (MONDE) – Après deux semaines tumultueuses pour l’Institut du monde arabe, Anne-Claire Legendre assure qu’elle va agir pour que l’institution « retrouve la confiance et la sérénité ». Choisie ce mardi 17 février pour succéder à Jack Lang à la tête de l’IMA, la nouvelle présidente et proche conseillère diplomatique d’Emmanuel Macron a estimé que c’était pour elle « un immense défi et un énorme bonheur que d’être là pour défendre ces liens absolument essentiels entre la France et le monde arabe ».

Anne-Claire Legendre est une diplomate française, actuellement en fonction à la présidence de la République. Elle occupe la présidence de l’Institut du monde Arabe à la suite de Jack Lang, démissionnaire depuis le 7 février 2026.

Anne-Claire Legendre a occupé les fonctions de consul général de France à New York de 2016 à 2020, ambassadrice de France au Koweït de 2020 à septembre 2021, porte-parole et directrice de la communication et de la presse au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de septembre 2021 à décembre 2023, avant de devenir conseillère du président de la République pour l’Afrique du Nord et le Moyen Orient à partir de décembre 2023.

Née en 1979, originaire de Bretagne, diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris[2], Anne-Claire Legendre suit aussi des études en langue arabe à l’Institut national des langues et civilisations orientales puis des études en lettres modernes à l’université Sorbonne-Nouvelle.

Anne-Claire Legendre commence sa carrière à l’ambassade de France au Yémen comme conseillère en communication (2005-2006). En 2007, elle rejoint la direction des Français de l’étranger au ministère des Affaires étrangères, où elle contribue à développer la coopération consulaire entre les États membres de l’Union européenne.

Elle rejoint la mission permanente de la France auprès des Nations unies à New York de 2010 à 2013, où on lui confie des dossiers sensibles sur le Moyen-Orient au Conseil de sécurité.

En 2013, elle intègre le cabinet du ministre des Affaires étrangères et du Développement international Laurent Fabius comme conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient. Nommée consule générale de France à New York, le 10 février 2016, elle entre en fonctions le 29 août. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Pressentie en juillet 2020 comme future ambassadrice de France en Tunisie, elle est nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de la République française auprès de l’État du Koweït le 10 septembre 2020. Le 28 juillet 2021, elle est nommée directrice de la communication et de la presse du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (soit porte-parole) et prend ses fonctions le 1er septembre. En décembre 2023, elle devient la conseillère Afrique du Nord et Moyen-Orient du président de la République.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page