A la uneSanté

Boissons énergisantes: Les indications du Dr Faouzi Addad!!!

UniversNews (Santé) – Les boissons énergisantes regroupent des boissons qui se présentent comme possédant des propriétés stimulantes tant au niveau physique qu’intellectuel. Ces produits contiennent des ingrédients tels que caféine, taurine, sucre ou édulcorants, vitamines, extraits de plantes (ginseng, guarana). Les boissons énergisantes, censées « nous donner des ailes », sont en réalité loin d’être anodines. Dr Faouzi Addad, cardiologue souligne que « La quantité de caféine qu’elles contiennent équivaut souvent à 2 à 3 expressos, et malgré la présence de taurine, leur impact cardiovasculaire, notamment sur le rythme cardiaque, est loin d’être négligeable. Elles contiennent parfois aussi de la guarana, qui correspond à de la caféine “cachée”. Lors de compétitions sportives, la consommation cumulée de café, boissons énergisantes et alcool est fréquente, constituant une association particulièrement redoutable, parfois sur une seule soirée, voire sur toute une journée ».

Ces boissons peuvent-elles provoquer des effets indésirables ?

En raison de leur teneur élevée en caféine et en taurine, ainsi que de la possibilité d’en boire rapidement et en grande quantité, les boissons énergisantes peuvent causer des effets sur la santé physique et mentale. Dr. Addad précise que les principales conséquences sont : une élévation de la pression artérielle, une accélération de la fréquence cardiaque, liées à la stimulation du système nerveux sympathique et à la libération de catécholamines, véritables starters des troubles du rythme, parfois ventriculaires, et même des infarctus du myocarde. Plusieurs cas cliniques ont été rapportés, en particulier lors de la consommation de plusieurs canettes, l’effet étant clairement dose-dépendant. Le risque est particulièrement élevé chez les patients ayant une cardiopathie, des troubles du rythme, ou lors d’un effort physique intense associé. A long terme, l’impact est surtout lié à la forte teneur en sucres ajoutés, favorisant la prise de poids, le diabète et l’hypertension artérielle ».

Chez les adultes en bonne santé, la consommation occasionnelle et modérée de boissons énergisantes semble présenter peu de risques pour la santé. Les boissons énergisantes sont déconseillées chez les femmes enceintes ou qui allaitent, les enfants, les adolescents et les personnes sensibles à la caféine. Dr. Addad appelle à la vigilance face aux fausses promesses publicitaires qui banalisent ces boissons. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page