A la uneEnvironnement

Catalyser les synergies pour accélérer la transition verte en Tunisie

Tunis, UniversNews (Environnement) – Le changement climatique et la dégradation de l’environnement constituent une menace existentielle pour La Tunisie et le reste du monde. Pour relever ces défis, la Tunisie essaie d’adopter une nouvelle stratégie de croissance et mettre en place une économie durable et inclusive permettant aux PME de répondre aux attentes des consommateurs, et de saisir des occasions d’affaires auprès de donneurs d’ordres qui ont des exigences environnementales. Une question urgente est de savoir comment soutenir la transition vers une économie verte ? C’est dans ce cadre que Hammamet abrite ce vendredi 7 novembre un événement national de networking qui réunira plus d’une centaine de participants issus de l’écosystème vert tunisien. Cette rencontre a pour objectif d’encourager les échanges, de stimuler les partenariats et de valoriser les meilleures pratiques en matière d’économie verte et circulaire.

Organisé dans le cadre du programme « Green Forward », mis en œuvre à l’échelle nationale par le Centre International des Technologies de l’Environnement de Tunis (CITET), en collaboration avec SPARK et financé par l’Union européenne, le Networking Event – Green Forward BSOs vise à renforcer l’écosystème d’appui à la transition écologique en Tunisie. Il a pour ambition de favoriser la création de synergies et de partenariats concrets, de mobiliser des financements verts, de promouvoir l’innovation technologique et l’éco-conception, tout en accompagnant les entreprises dans leurs démarches de durabilité.

Un écosystème diversifié et engagé

Plus d’une centaine de participants sont attendus, représentant un large éventail d’acteurs seront présents, en plus de représentants des institutions nationales et internationales, notamment les ministères, l’Union européenne et diverses agences de coopération. Les Organisations de Soutien aux Entreprises (OSE), qu’elles soient publiques, privées ou associatives, prendront également part à cette rencontre. Les banques, fonds d’investissement, bailleurs de fonds, structures fédératrices et chambres professionnelles seront eux aussi représentés.

L’événement accueillera par ailleurs des PME, des startups et des entrepreneurs verts, ainsi que des centres techniques, des instituts de recherche et des structures d’innovation. Enfin, des incubateurs, accélérateurs et clusters sectoriels viendront compléter ce panorama de participants engagés. Le programme du Networking Event s’articule autour de plusieurs temps forts. Un panel de discussion sera consacré aux mécanismes d’appui à la transition verte et présentera les leviers, instruments et programmes disponibles pour les acteurs de l’écosystème. Ce panel réunira notamment la BERD, la CDC, AMEN Bank, kickoff.tn, Expertise France, MedWaves, l’ANPR et Impact Partner.

L’événement sera également marqué par l’annonce officielle des OSE sélectionnés, suivie de la signature des protocoles d’accord entre les organisations concernées. Des sessions interactives dédiées à l’éco-conception et à l’innovation seront animées par des experts de renom. Enfin, une présentation des perspectives de collaboration et des opportunités de coopération futures viendra clôturer la rencontre. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page