TUNIS – UNIVERSNEWS (CULT) – « Les filles d’Olfa », de Kaouther Ben Hania, a remporté vendredi soir le César du meilleur film documentaire lors d’une cérémonie réunissant le gratin du cinéma français, à la salle de l’Olympia à Paris.
Recevant son prix, la réalisatrice tunisienne a appelé à l’arrêt du massacre à Gaza. « C’est tellement horrible et personne ne peut dire qu’il ne savait pas. C’est le premier massacre en live-screen, en direct sur nos téléphones », a-t-elle déploré.
Déjà primé à Cannes en 2023, « Les Filles d’Olfa est également dans la course aux Oscars dans la catégorie du meilleur film documentaire. La cérémonie des Oscars 2024 aura lieu le 10 mars à Los Angeles.
… et le prix de la 7ème édition d’Alice Guy 2024
Kaouther Ben Hania vient d’être, aussi, récompensée du prix Alice Guy 2024 pour son magnifique film. Celui-ci retrace la vie d’Olfa, une Tunisienne, mère de 4 filles dont les deux filles aînées ont disparu. Sorti en salles le 5 juillet dernier, son film est également en compétition aux César 2024 dans la catégorie du meilleur documentaire. Alice Guy a contribué à l’invention du cinéma posant les jalons du récit, de ce qu’est une histoire, une séquence après l’autre, un plan après l’autre. Les internautes ont choisi de récompenser une réalisatrice, Kaouther Ben Hania, qui, à son tour, s’interroge sur la forme, et créé un dispositif unique, défrichant de nouveaux territoires pour raconter une histoire de notre temps » a précisé le jury composé de N.T Binh, auteur, réalisateur et critique à Positif, Emilie Frèche, scénariste et réalisatrice, autrice des amants du Lutetia (sélectionné au Prix Goncourt 2023), Ana Girardot, scénariste, réalisatrice et actrice, Samir Guesmi, scénariste, réalisateur et acteur, Thomas Cailley, scénariste et réalisateur du Règne Animal (12 nominations aux César 2024) et Alice Winocour, scénariste et réalisatrice de Revoir Paris (Prix Alice Guy 2023).