- Lamjed Hemdani, tout ému : « Inadmissible ! C’est du jamais vu !… ».
- Le PDG désigné entre de force au siège de l’agence, mais reste enfermé dans une salle au rez-de-chaussée
- Des journalistes agressés et blessés par les forces de sécurité qui assiègent le siège de la TAP
- Kamel Ben Younes : « Qu’on le veuille ou non, j’appliquerai la décision de Mechichi… »
- Soutien total et inconditionnel de 2 Barons du parti islamiste d’Ennahdha : Abdellatif Mekki et Ajmi Lourimi
Le siège de l’agence Tunis-Afrique-Presse (TAP) donne, actuellement, une image piteuse et révoltante suite à l’entrée par la force de Kamel Ben Younes dans les locaux de cette prestigieuse institution médiatique.
En effet, le siège de la TAP est assiégé par une dizaine de « baguettes » en plus des petites voitures avec des dizaines d’agents de sécurité, et ce après de graves affrontements entre les forces de l’ordre, accompagnant Kamel Ben Younes, d’un côté, et les journalistes et les employés de l’Agence.
Cela a commencé avec l’arrivée du nouveau nommé par Hichem Mechichi qui voulait tenir une réunion du Conseil d’administration, et ce en compagnie d’un huissier de justice, mais il en a été empêché par le personnel de la TAP.
Le même nouveau nommé a eu recours, alors, au chef de la zone de sécurité d’El Manazeh qui s’est rendu sur les lieux pour faire un constat avant que des représentants du ministère public n’arrivent à leur tour, accompagnés d’un nombre impressionnant des forces de sécurité qui ont réussi finalement à faire entrer de force Kamel Ben Younes dans le hall du siège de l’agence.
Mais la résistance s’est poursuivie d’une manière trop farouche, ce qui a obligé le « PDG nommé » de se réfugier dans la salle de la photothèque au rez-de-chaussée, alors que bon nombre de journalistes ont été sauvagement agressés et blessés par les sécuritaires
En tout état de cause, les journalistes contactés assurent que Kamel Ben Younes « n’entrera que sur leur corps » et qu’ils sont déterminés à batailler jusqu’à « la renonciation à cette désignation parachutée » et dont Mechichi semble faire un point d’honneur allant jusqu’à dire qu’il n’est nullement question de revenir sur cette décision de nomination.
Nous avons contacté, également, Lamjed Hemdani, DGA de la TAP qui nous a fait la déclaration suivante : « Ce qui se passe à la TAP est inadmissible. Plus d’une dizaine de camions des BOP encerclent le siège de l’agence, Kamel Ben Younes a été emmené de force jusqu’au 4ème étage et se trouve tout seul. On ne sait si on va lui ramener d’autres membres du Conseil d’administration… »
Et d’ajouter que les journalistes sont bloqués et empêchés de rejoindre leurs bureaux alors que les agents de sécurité sont en train de faire la loi dans les locaux de la TAP… »
Et de conclure, tout ému : « Inadmissible ! C’est du jamais vu !… ».
D’autre part, prié de donner les raisons de son entêtement à s’imposer par la force à la tête d’une institution médiatique dont la majorité écrasante ne veut pas de lui, Kamel Ben Younes assure qu’il est déterminé à appliquer la décision du chef du gouvernement, qu’on le veuille ou non.
Encore une fois, Hichem Mechichi fait montre d’un suivi aveugle des ordres de son « matelas » quitte à faire détruire un des fleurons médiatiques publics.
La situation est grave, négativement inédite et augure d’un bras de fer qui pourrait enfoncer le clou dans la « tombe » du cabinet de Mechichi.
Une dernière remarque. Signe que cette nomination n’est pas du tout partisane réside dans le soutien total et inconditionnel crié haut et fort par deux des plus grands Barons du parti islamiste d’Ennahdha, en l’occurrence Abdellatif Mekki et Ajmi Lourimi.
Noureddine HLAOUI