Les États-Unis ont apporté leur soutien au Japon dans sa décision de rejeter l’eau contaminée de la centrale atomique de Fukushima en pleine mer, déclarant que Tokyo semble avoir adopté une approche conforme aux normes de sûreté nucléaire mondialement acceptées.
Ned Price, porte-parole du Département d’État américain, a déclaré dans un communiqué de presse officiel que « Les États-Unis sont conscients que le gouvernement japonais (GOJ) a examiné plusieurs options liées à la gestion de l’eau traitée actuellement stockée sur le site de Fukushima. En cette situation unique et difficile, le Japon a pesé les options et les effets, a fait preuve de transparence quant à sa décision et semble avoir adopté une approche conforme aux normes de sûreté nucléaire mondialement acceptées ».
Et le responsable d’ajouter : « Nous attendons la coordination du Gouvernement japonais dans le cadre de son suivi de l’efficacité de cette approche.
En effet, le Japon, en étroite coordination avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), a pris des mesures pour gérer les conséquences de l’accident nucléaire de Fukushima Daiichi sirvenu en mars 2011, y compris la surveillance des rayonnements radioactifs.
La centrale nucléaire de Fukushima Daiichi a généré une quantité massive d’eau de rayonnement depuis l’accident déclenché par le tremblement de terre et le tsunami de 2011, en raison d’un besoin en eau pour refroidir les réacteurs.
Il y’a quelques jours, le Japon avait annoncé sa décision d’appliquer la politique de base sur le traitement de l’eau traitée par le système avancé de traitement des liquides (ALPS) en éliminant l’eau traitée en la rejetant en pleine mer…