
TUNIS-UNIVERSNEWS- (Consommation) – La « cheapflation » est un terme issu de l’anglais, construit avec le mot « cheap », que l’on peut traduire par « bon marché » et le mot « inflation ». Une pratique des producteurs qui vise à réduire la qualité pour limiter leurs coûts tout en proposant des produits au même prix, voire plus cher. Autrement dit, vous pourrez trouver des confitures ou des yaourts avec le même poids, vendues au même prix mais qui n’auront pas le même goût puisque les ingrédients qui les composaient ont été remplacés par des produits bien moins chers. Une pratique légale mais peu transparente pour le consommateur. Il suffit de sillonner certains rayons de commerces pour constater ce phénomène.
Lotfi Riahi, président de l’Organisation tunisienne pour informer le consommateur (OTIC), a indiqué à UNIVERSNEWS que La « cheapflation », c’est quand on vous vend des produits qui sont de moins bonne qualité, mais plus chers. C’est ce que font aujourd’hui certains producteurs. Il s’agit d’une pratique de certains producteurs de l’agroalimentaire qui profitent de l’inflation pour augmenter leurs prix bien au-delà de celle-ci et le tout en réduisant la qualité des produits ! Évidemment, à la fin, ce sont toujours les consommateurs qui payent ».
Autrement dit, c’est une manière dissimulée d’augmenter les tarifs et de masquer l’inflation. Les paquets de chips, de gâteaux, les yaourts, les pots de glace sont particulièrement concernés. Lotfi Riahi a appelé les consommateurs à être vigilants et à lire davantage les étiquettes des produits qu’ils achètent dans les rayons de magasins. Certains fabricants ont été interpellés et ont justifié le recours à la “cheapflation” par la hausse du prix des matières premières. Cela s’explique également par la pénurie de certaines d’entre elles, survenues après le changement climatique et la guerre en Ukraine : les prix s’envolent et elles deviennent trop chères pour être utilisées. (M.S)