SantéÀ la une

Conditions de travail : les inquiétudes des jeunes médecins  et des infirmiers

La situation du secteur de la santé publique en Tunisie est toujours d’actualité. Les jeunes médecins et infirmiers tunisiens se sont exprimés manifestant leurs inquiétudes, inquiétudes transposées dans la page Facebook  du président de leur organisation Wajih Dhakar.

En effet, plusieurs réclamations ont été signalées par l’Organisation des jeunes médecins tunisiens concernant le sous-équipement des hôpitaux et le manque de nombreux moyens nécessaires à l’exercice d’un travail convenable pour les équipes médicales.

Cette crise s’est compliquée durant la période actuelle, notamment en raison des délestages, de la hausse des températures et des coupures d’eau, qui ont révélé une situation fragile nécessitant une action immédiate.

Au cours de ces deux dernières semaines, plusieurs hôpitaux se sont retrouvés en grande difficulté : un nombre de malades très élevé a dépassé la capacité des urgences de l’hôpital Ibn Jazzar, à Kairouan, tandis qu’une coupure  d’eau a touché l’hôpital de Mahdia.

Cet état des choses s’est surtout manifesté lorsque l’électricité a été coupée aux urgences du Centre de Maternité et de Néonatalogie Wassila Bourguiba, à La Rabta. Cet incident a incité les médecins à réclamer du personnel supplémentaire afin de sauver les bébés dans ce bloc, en les aidant à respirer suite à l’arrêt des machines. Le manque de groupes électrogènes fonctionnant dans certains hôpitaux a aggravé la situation.

 De leur côté,  les responsables du Centre de maternité et de néonatalogie Wassila-Bourguiba  à La Rabta, ont catégoriquement démenti , ce mercredi 29 juillet 2026, cette information affirmant que le groupe électrogène a fonctionné immédiatement pendant le délestage.

 Il n’empêche : les jeunes médecins et autres infirmiers alertent quant aux conditions de travail.

Balkis Layouni

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page