A la uneMondePolitique

Conseil de sécurité de l’ONU: Le Sahara occidental autonome… sous tutelle marocaine!!!

Tunis, UniversNews (SEF) – Il s’est avéré que le monde fonctionne selon le gré du président américain Donald Trump qui vient d’arracher une victoire au profit de son « protégé » le roi du Maroc. Il a fait plier le Conseil de sécurité des Nations Unies à sa volonté, concernant le sort du Sahara occidental, objet des convoitises marocaines et algériennes qui s’entretuent, depuis une cinquantaine d’années.

A l’initiative Trump, le Conseil de sécurité de l’ONU a apporté vendredi son soutien au plan marocain d’autonomie du Sahara occidental qu’il estime être la solution « la plus réalisable » pour le territoire disputé, malgré l’opposition de l’Algérie.

La résolution adoptée par 11 voix pour, aucun contre et 3 abstentions –l’Algérie ayant refusé de participer au vote– estime que le plan de Rabat de 2007, une autonomie sous souveraineté marocaine, « pourrait représenter la solution la plus réalisable » et donc être « la base » de futures négociations pour résoudre ce conflit vieux de 50 ans.

Le Sahara occidental, colonie espagnole jusqu’en 1975, est contrôlé en majeure partie par le Maroc mais considéré comme un territoire non-autonome par les Nations unies. Un conflit y oppose Rabat aux indépendantistes du Front Polisario, soutenus par l’Algérie.

Jusqu’alors, le Conseil de sécurité pressait le Maroc, le Polisario, l’Algérie et la Mauritanie de reprendre des négociations (interrompues depuis 2019) pour parvenir à une « solution politique réalisable, durable et mutuellement acceptable ». Mais à l’initiative des Américains, en charge de ce dossier au Conseil, la résolution prend désormais position pour une autonomie sous souveraineté marocaine pour ce vaste territoire désertique, riche en phosphate et aux eaux poissonneuses.

Pour le président américain, c’est un cadeau qu’il fait au Maroc qui, depuis son arrivée au pouvoir, ne fait qu’obéir aux directives américaines. Toutefois, les jours qui viennent vont nous édifier sur ce qui va advenir de la région, avec le conflit algéro-marocain qui va, sûrement, s’accentuer !!!

Mohamed VI extasié… et jubile !!!

Dans un discours à chaud, à l’issue de la décision du Conseil de sécurité, le roi du Maroc Mohamed VI s’est adressé au peuple marocain et à l’opinion publique dans un bref discours, surtout que le vote constitue une victoire politique et morale majeure pour Rabat, tant par son contenu que par son opportunité. La résolution apporte un soutien international explicite à la position du Maroc sur la « souveraineté marocaine sur le Sahara ». Le contexte est important, et le roi Mohammed VI a souligné la concomitance du vote la célébration par le Maroc du 50e vde la « Grande Marche », tout en évitant de mentionner que ce vote aide le pouvoir marocain à escamoter les conséquences des mouvements de protestation de la « Génération Z ».

Toutefois, on ne peut pas omettre d’évoquer le clin d’œil adressé par le monarque marocain à son voisin algérien, avec l’invitation claire, l’appelant à un « dialogue fraternel » pour surmonter les différends chroniques entre les deux pays et relancer l’Union du Maghreb arabe.

Le discours du roi Mohammed VI a une connotation triomphaliste, mais prononcé d’un ton serein qui témoigne de la pertinence de cette approche et de l’importance du vote du Conseil de sécurité, tant pour affirmer l’intégrité territoriale du Maroc que pour soutenir la légitimité de la monarchie.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page