TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Plusieurs commerces et grandes surfaces procèdent à des promotions en cette période hivernale. De nombreux consommateurs attendent cette période, synonyme de réductions très importantes, pour faire des achats. Ces périodes de promotion constituent des événements commerciaux importants. Les consommateurs sont naturellement attirés par des offres promotionnelles alléchantes. Mais il convient d’être particulièrement vigilant sur la réalité des rabais annoncés afin d’éviter de se faire arnaquer. Ces bonnes affaires sont-elles un mythe ou une réalité ?
Certaines réductions affichées sont valables depuis longtemps et la promotion n’est donc pas aussi exceptionnelle que peuvent le faire croire certains vendeurs. Mais le pourcentage élevé de réduction et la période dédiée aux promotions plongent l’acheteur dans un sentiment d’urgence d’achat, de peur de louper une bonne affaire. «Jusqu’à -50 %, de réduction» : certains commerçants ne lésinent pas sur les adjectifs pour communiquer sur leurs promotions. Mais cette période est-elle réellement propice aux bonnes affaires ou est-ce surtout une opération de communication ? Et comment s’y retrouver devant cette avalanche de rabais ?
Les promotions coulent à flots
Ces promotions sont partout et se nourrissent du comportement des acheteurs qui se ruent vers les magasins pour en profiter au maximum. Dans les centres commerciaux, toutes tailles confondues, impossible d’échapper aux affiches séduisantes (vente par lots, deux unités au prix d’une, rabais jusqu’à 80%, etc.). Les promotions coulent à flots. Il est aussi intéressant de regarder l’historique de promotions d’un produit et de les comparer au marché, afin de déterminer si la remise proposée est pertinente et réelle ou si elle est fictive et n’est pas vraiment une bonne affaire.
Par ailleurs, quelques bons réflexes sont à adopter pour mieux identifier les promotions trop belles pour être vraies alors que l’incitation à l’achat qui accompagne ces périodes de promotions peut être l’occasion pour des professionnels malintentionnés de tromper le consommateur comme l’explique le président de l’Organisation tunisienne d’orientation du consommateur (OTOC), Lotfi Riahi. «Certains produits mis en avant ont en réalité été lancés depuis un petit moment et leur valeur a déjà baissé. Ces promotions attirent de plus en plus de consommateurs. Il existe une manipulation des prix dans les grandes surfaces. Contrairement à ce qu’elles affirment, ces points de vente ne proposent pas les prix les plus bas, recommandant aux acheteurs d’aller vers les promotions avec un certain nombre de précautions pour ne pas se laisser piéger (prix de référence fictif, délai de promotion écoulé, poids, taille …). La marge arrière appliquée par les grandes surfaces entraîne une hausse de prix de 35% en Tunisie. Il convient d’être particulièrement prudent et sceptique face aux offres spéciales totalement irréalistes. Pour éviter toute surprise, l’affichage du prix au kilo doit être obligatoire pour tous les produits. Les commerçants ont l’obligation d’afficher le prix au kilo sur différents types de produits. En plus du prix de vente, le consommateur doit être informé du prix à l’unité de mesure (prix au kilogramme, au litre) accompagné de l’unité de mesure. C’est le cas pour la majorité des produits alimentaires et certains produits d’hygiène et d’entretien. Enfin, dans une situation de promotion sur un produit, son étiquette doit comporter le tarif promotionnel, mais aussi le prix de référence, soit le prix pratiqué avant réduction. Les grandes surfaces sont le seul bénéficiaire de cette marge arrière qui est une rémunération payée par les fournisseurs en contrepartie d’une promotion spéciale de leurs produits dans les hypermarchés et qui est supportée par le consommateur tunisien. Les grandes surfaces signent cette marge arrière avec leurs fournisseurs mais ils ne la payent pas. C’est le consommateur qui paiera lourdement la facture avec des hausses qui pourraient atteindre 20 à 35% du prix du produit ». Au-delà de ces irrégularités, un autre danger est en pleine expansion pendant la période des promotions : les contrefaçons. Elles sont illégales et pullulent en ce moment et sont synonymes de dangers pour la santé et la sécurité, l’environnement et l’économie
E-commerce… et publicité mensongère !!!
Les sites de commerce électronique proposent des offres alléchantes affichant des prix barrés suivis de réductions. Mais, au-delà de cette façade attrayante, se pose la question essentielle : ces promotions sont-elles réellement avantageuses pour le consommateur, ou ne sont-elles que des subterfuges marketing conçus pour stimuler l’acte d’achat ? En substance, il s’agit d’une pratique tout à fait légale, où un commerçant indique un prix de référence, souvent plus élevé, qu’il barre pour signaler une réduction. Par exemple, une élégante paire de chaussures proposée à 50 dinars au lieu de 100 dinars. L’objectif de cette stratégie de tarification est d’influencer le comportement du consommateur en l’encourageant à effectuer un achat en raison des économies qu’il fera. Si une offre semble trop belle pour être vraie, il faut se méfier car elle pourrait cacher quelque chose. Avant d’acheter un article en promotion, n’hésitez pas à comparer les prix auprès d’autres sites. Il arrive parfois que des marchands proposent le même article à des tarifs variés et souvent l’écart est significatif.
M.S.