A la uneSanté

Cure thermale, c’est le moment… de goûter aux plaisirs de l’eau!!!

UniversNews (Santé) – Les cures thermales ont le vent en poupe en Tunisie. Si elles sont efficaces pour lutter contre le stress, elles peuvent également s’avérer très positives pour la santé. D’ailleurs il a été décidé d’intégrer la médecine thermale dans les spécialités de rhumatologie, dermatologie, réhabilitation physique, et certaines maladies psychologiques, ainsi que le lancement d’un programme national pour la qualification des centres thermaux et des centres de thalassothérapie en collaboration entre la santé et le tourisme. L’enjeu de la cure est de réussir à faire reculer voire reporter la maladie. L’objectif final est de se sentir mieux, de ne plus avoir besoin de ce médicament. Les angines, rhumes, bronchites, pharyngites et otites viennent rythmer notre hiver. Nous sommes lassés par ces infections ? Pourquoi ne pas vous tourner vers la cure thermale ? Une alternative afin de limiter les différentes affections hivernales, soulager des douleurs, consommer moins de médicaments ou prévenir l’installation ou l’aggravation d’une pathologie. Il s’agit d’une thérapie non médicamenteuse, essentiellement basée sur les bienfaits de la nature et une médecine responsable scientifiquement reconnue.

150 sources thermales

La Tunisie constitue un pôle d’excellence en matière de tourisme de cure de par ses potentialités et les opportunités qu’elle offre en termes de nombreuses sources d’eau chaude recensées, aussi bien au Nord qu’au Sud. Elle dispose d’une importante et bonne eau thermale avec 150 sources thermales recensées., comme la zone de Korbous dans le gouvernorat de Nabeul, Hammam Bourguiba dans le gouvernorat de Jendouba, Jbel Oust dans celui de Zaghouan, Jerba sans oublier d’autres sources de moindre importance tels que Hammam Zriba, Hammam Bent Jedidi, Hammam Mellegue, Hammam Sayala ou Hammam Chefia, etc. Pratiquement, on trouve de l’eau thermale dans tous les gouvernorats de Tunisie. Près de cinq millions de Tunisiens soit plus de 40% de la population tunisienne se déplacent chaque année dans les stations thermales ou des bains à base d’eau thermale.

On connaît les vertus de l’eau depuis des siècles. Les Romains ont su très tôt en apprécier ses propriétés et aimaient se délecter dans des thermes. Les eaux thermales puisent leurs origines dans les profondeurs de la Terre. C’est au cours de leur long cheminement vers la surface, qu’elles s’enrichissent de propriétés chimiques et d’oligo-éléments. Les cures thermales ont une véritable validité scientifique et sont préconisées dans le traitement de maladies chroniques ainsi que dans certaines pathologies lourdes telles que les brûlures graves.

Les bienfaits du thermalisme

Aujourd’hui, le thermalisme demeure une alternative complémentaire aux solutions thérapeutiques classiques. Ces cures thermales sont très fréquentées par les personnes qui souffrent de problèmes musculaires et ostéo-articulaires, de maladies inflammatoires de la peau, de troubles respiratoires et qui sont perçus comme autant d’affections qui peuvent être soignées grâce à la médecine thermale. A tout âge, on peut tirer profit des bienfaits du bien-être thermal, des nourrissons (à partir de 3 mois) aux femmes enceintes (sur avis médical) en passant par les enfants et adolescents ! Les stations thermales sont d’ailleurs équipées pour de larges publics, 95% disposent d’espaces thermo-ludiques où se délasser en famille entre parcours hydro-massant et soins spécifiques. La détente n’attend pas les années… On peut plonger dans l’univers thermal sous toutes ses formes avec des soins de bien-être (bain hydro-massant, application de boue thermale, modelage sous eau thermale) et de longues pauses détente dans les vapeurs des eaux de source.

Les bienfaits des bains prolongés dans les eaux thermales se ressentent immédiatement, un vrai coup de fouet dont les effets perdurent avec le temps. Le remboursement des cures thermales par la sécurité sociale apparaît comme un enjeu majeur, et ce, d’autant plus que les établissements thermaux sont perçus comme des structures pouvant proposer des solutions innovantes aux problèmes de santé de demain et notamment au vieillissement de la population (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page