A la uneSanté

Diabète : Promouvoir la compréhension approfondie de la maladie

Tunis, UniversNews (Santé) – La Journée mondiale du diabète, organisée chaque 14 novembre, est le symbole d’une mobilisation collective. Son objectif : faire connaître les diabètes, leur prise en charge et les moyens d’en prévenir les complications. A l’occasion de cette journée, l’Institut Pasteur de Tunis organise en partenariat avec l’hôpital La Rabta une après-midi scientifique de sensibilisation et d’échanges sous les thèmes : « Le diabète à toutes les étapes de la vie » et  « Diabète et bien-être : le diabète au travail » ce vendredi 14 novembre 2025 de 14h00 à 16h00 au Grand amphithéâtre, Bâtiment Amor Chadli à l’Institut Pasteur de Tunis. L’objectif de cet événement est de promouvoir la compréhension approfondie de cette maladie, de partager les dernières avancées scientifiques et de sensibiliser le public à cette maladie en tant que problème de santé publique mondiale. Des millions de personnes vivant avec le diabète rencontrent chaque jour des obstacles pour gérer leur condition au travail : stigmatisation, discrimination, exclusion. Autant de défis qui pèsent lourdement sur leur bien-être. C’est pourquoi la  Journée Mondiale du Diabète (JMD) est la plus grande campagne de sensibilisation au diabète au monde, puisqu’ elle s’adresse à une audience internationale de plus d’un milliard de personnes dans plus de 160 pays. Elle est célébrée chaque année le 14 novembre, date d’anniversaire de Frederick Banting, qui avait découvert l’insuline avec Charles Best en 1922.Le thème de cette année est  « S’informer et s’engager pour le diabète au travail »

Le diabète, décrit comme « épidémie mondiale » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est une maladie chronique silencieuse et évolutive. Selon les dernières estimations de la Fédération internationale du Diabète (FID), 382 millions de personnes à travers le monde vivent avec le diabète. D’ici 2035, 592 millions d’individus, soit une personne sur dix, seront atteints de cette pathologie. De plus, actuellement. 316 millions de personnes présentent un risque élevé de développer le diabète de type 2. Et dans le monde, c’est près de la moitié des personnes atteintes de diabète qui ne sont pas diagnostiquées, selon la même source. C’est une opportunité pour  l’Association Tunisienne de Médecine Générale et Familiale récemment élue de réaffirmer son engagement à soutenir les efforts du Ministère de la Santé dans la prise en charge des patients diabétiques à travers un protocole de prévention, de traitement et de suivi afin d’éviter les complications.

Une personne sur cinq en Tunisie est diabétique, parfois sans le savoir. Selon les statistiques du Ministère de la Santé, 15,5 % des Tunisiens âgés de 15 ans et plus sont atteints de cette maladie, et la moitié d’entre eux l’ignorent. D’où l’importance du dépistage et du diagnostic comme première étape vers le traitement. Les patients doivent consulter un médecin en cas de symptômes tels qu’une soif excessive, des mictions fréquentes, une perte de poids, et des infections répétées, et effectuer un contrôle régulier de la glycémie à partir de 45 ans. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page