
- La cigarette électronique menace sérieusement la vie des jeunes générations…
- Le fumeur de narguilé est exposé à de plus importantes quantités de nicotine, de monoxyde de carbone et d’autres toxines que le fumeur de cigarettes
- Le dépistage précoce du cancer des poumons permet d’assurer un traitement curatif, et permet aussi de détecter d’autres maladies respiratoires
Tunis, UNIVERSNEWS (Interview) – La journée de sensibilisation aux méfaits du tabac encadrée par la Fondation tunisienne de lutte contre le cancer du poumon Brahim Gharbi et organisée par la polyclinique cardiologique de Nabeul a mobilisé les professionnels de la santé, à sensibiliser le grand public aux méfaits du tabagisme, notamment de la cigarette électronique, dont la popularité croissante chez les adolescents suscite une inquiétude grandissante. Cette campagne a été marquée par l’organisation de stands interactifs, des présentations pédagogiques, la diffusion de capsules de sensibilisation sur les risques physiques et psychologiques de la consommation du tabac ainsi que des dépistages par spirométrie et par des scanners thoraciques. Les explications du Pr. Belhassen Smati, Professeur en chirurgie thoracique et Président de la fondation tunisienne de lutte contre le cancer du poumon Brahim Gharbi.
- UNIVERSNEWS : Quels sont les méfaits du tabac sur la santé ?
Pr. Belhassen Smati : Le tabac est un vrai virus. C’est un facteur de risque majeur dans beaucoup de cancers comme le cancer de la langue, de l’œsophage, du pancréas, de la vessie…. Il est aussi responsable d’une maladie invalidante qu’on appelle la fibrose pulmonaire et surtout les innombrables patients qui souffrent au quotidien d’une pathologie très répandue en Tunisie qu’on appelle le BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive. Le cancer du poumon reste une affection fréquente. Il s’agit là d’une pathologie qui a pour cause le tabagisme, puisque 9 cancers du poumon sur 10 surviennent chez des sujets qui fument. Plus le diagnostic est précoce, plus le traitement sera bénéfique, surtout pour les cancers bronchiques. Avec plusieurs nouveaux cas de cancer broncho-pulmonaire chaque année, la prévalence monte en flèche à cause du tabac en premier lieu et des facteurs extérieurs, tels que la pollution, le stress et le tabagisme passif. Sans oublier la consommation de la «chicha» qui est composée de 25% de tabac mélangée à de la mélasse et un arôme de fruits. Mais derrière ce goût suave et exquis de fraise, de kiwi, de cerise ou de miel, se cachent de vrais « tueurs ». Muni d’un long tuyau communiquant avec un flacon d’eau aromatisée que la fumée traverse avant d’arriver à la bouche du fumeur, le narguilé est très dangereux. Le fumeur de narguilé est exposé à de plus importantes quantités de nicotine, de monoxyde de carbone et d’autres toxines que le fumeur de cigarettes. La fumée d’une heure de chicha équivaut à 100 ou 200 cigarettes. Cette sensation agréable parfumée trompe tous ceux qui fument la « chicha », car ils n’imaginent pas que les nombreux produits toxiques inhalés peuvent avoir des effets sur la santé.
- La cigarette électronique est-elle dangereuse ?
La cigarette électronique menace sérieusement la vie des jeunes générations. Une tendance inquiétante qui appelle à une sensibilisation continue auprès des jeunes. Le vapotage, ce terme qui désigne l’action d’aspirer la vapeur d’une cigarette électronique présente de réels dangers pour la santé. De même, et comme viendraient à le prouver de nombreuses études, les liquides utilisés dans les cigarettes électroniques contiennent souvent des niveaux élevés de nicotine, une substance hautement addictive qui peut avoir des effets néfastes sur le cerveau des adolescents toujours en développement. De plus, les produits chimiques présents dans ces liquides peuvent causer des dommages pulmonaires et cardiovasculaires, ainsi que des effets à long terme.
- Peut-on guérir le cancer du poumon ?
Le diagnostic précoce de ce cancer augmente les chances de guérison. Son diagnostic se fait d’abord cliniquement où on arrive à évoquer le diagnostic devant certains signes évocateurs chez une personne tabagique. Sinon le principal examen reste le scanner thoracique qui permet de faire le bilan local et régional de la maladie, de connaitre la taille de la tumeur, les organes envahis autour, et surtout le statut des ganglions qui grèvent le pronostic. On peut pratiquer des scanners thoraciques low dose, donc à faible dose de rayons X, à toute personnes entre 50 et 75 ans, tabagique ou sevrée depuis moins de 15 ans. Le dépistage permet d’assurer au patient un traitement curatif, outre le fait qu’il permet aussi de détecter d’autres maladies respiratoires chroniques, qui prises en charge précocement, empêche leur évolution vers l’insuffisance respiratoire chronique.
- Comment faire face à cette addiction au tabac ?
Tout d’abord la prévention dite primaire, consiste à lutter contre le tabac qui est la première cause du cancer du poumon, par l’éducation, l’information, l’interdiction et l’augmentation des prix du tabac afin de dissuader le fumeur. Et la maîtrise du risque professionnel pour les personnes exposées. Pour la prévention secondaire, celle-ci s’intitule sur le dépistage précoce. Notre journée de sensibilisation organisée par la polyclinique cardiologique de Nabeul clinique et encadrée par la Fondation tunisienne de lutte contre le cancer du poumon Brahim Gharbi a été une occasion de réaliser 10 scanners thoraciques gratuitement. Ce fut une occasion aussi de faire une spirométrie à tous les fumeurs afin de dépister précocement une baisse de la capacité respiratoire permettant d’éviter de multiples conséquences. Nous avons proposé aux personnes fumeuses désireuses de décrocher, une aide au sevrage tabagique avec des professionnels dans ce domaine. A part les patchs et les médicaments, d’autres techniques présentées au public comme l’acupuncture et l’hypnose ont prouvé leur efficacité dans le cadre de l’aide au sevrage tabagique. (M.S)