TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – C’est devenu une tradition chez certains élèves de se mettre, au dernier jour de l’année scolaire, à déchirer et à éparpiller aussi bien leurs cahiers et leurs livres que leurs devoirs dans les rues. Des citoyens ont assisté, ébahis, à des scènes consternantes où des lycéens qui étaient en liesse ont déchiré et éparpillé leurs cahiers et livres à même le sol avant de quitter les lieux laissés dans un état désolant. Ce phénomène des cahiers et des devoirs déchirés par les élèves à la fin de l’année scolaire est devenu courant. Inutile de parler des déchets qui jonchent le sol des salles de cours et des morceaux de papiers collés au plafond. Ce qui marque la fin des cours, c’est aussi ce fameux « jeu d’omelette » auquel s’adonnent nos élèves à cœur joie. Et à chaque fin d’année, les alentours des établissements scolaires deviennent de véritables dépotoirs. C’est ainsi que de grosses quantités de papiers retirées des cahiers ou des sujets d’examen sont jetées pêle-mêle dans la nature. Ce sont des quantités de papier d’une valeur inestimable qui polluent l’environnement. « C’est ce que font les élèves écoles pour marquer la fin de l’année scolaire », a sobrement expliqué un jeune collégien.
«Ce spectacle inacceptable est malheureusement devenu une habitude chez nos écoliers», a déploré le directeur d’un collège. « Nous, quand on était à leur âge on gardait nos cahiers, disons plutôt le seul cahier qu’on avait, comme on gardait un trésor. Qu’est-ce qui a changé ? s’interroge Jamel, prof de français. Ces élèves ne valorisent plus l’importance de toute une année scolaire, de ce qu’ils ont appris, des efforts consentis par les enseignants et les parents. Une parente d’élève est furieuse «Avant nos cahiers. Nous les gardons précieusement pour nos petits frères et sœurs, sinon pour nos cousins ou nos voisins, tout simplement. Est-ce une nouvelle tendance ?» précise Alia, mère de trois enfants. « Quel gâchis ! a fait remarquer un enseignant de collège. Normalement, on ne doit jeter ni livre ni cahier, ils peuvent toujours servir aux prochaines années ! Les livres pourraient être réutilisés s’ils sont encore en bon état ! »
Rafik, cadre dans une banque, estime que nos enfants manquent énormément de maturité. « L’autorité parentale est quasi-inexistante et les enseignants ne peuvent pas assumer seuls l’éducation des élèves. Il faut réintroduire dans nos établissements scolaires les valeurs de la discipline, les codes de bonne conduite, les sanctions, etc… comme cela se passe encore dans certains établissements européens. Au lieu de les jeter, ces livres pourraient, pourtant, être récupérés et redistribués aux élèves nécessiteux. Les administrations scolaires devraient instaurer la tradition de collecte des livres scolaires, en les récupérant à la fin de l’année auprès des élèves de leurs établissements», dit-il .
Sensibiliser à la durabilité et à la protection de l’environnement.
En agissant de la sorte, ces élèves témoignent non seulement d’un manque de respect à l’institution scolaire, mais aussi ils font preuve d’une incivilité à l’encontre de l’environnement qui, en principe, devrait être ménagé au milieu et autour de l’établissement scolaire. L’environnement est devenu une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. La dégradation de nos écosystèmes, le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité et l’épuisement des ressources naturelles sont autant de défis auxquels nous devons faire face. L’un des objectifs fondamentaux de l’éducation environnementale est de sensibiliser les élèves aux problèmes environnementaux actuels et futurs. Les jeunes doivent comprendre les causes et les conséquences de la pollution et de la dégradation des écosystèmes. Ils doivent également être conscients de leur propre impact sur l’environnement, que ce soit à travers leurs habitudes de vie et leur comportement à l’école. L’éducation environnementale leur permet d’appréhender ces enjeux de manière critique et de prendre des décisions éclairées.
Dans ce contexte, l’éducation environnementale joue un rôle essentiel pour sensibiliser les élèves à la durabilité et à la protection de l’environnement. L’éducation environnementale vise à développer chez les individus une compréhension approfondie des enjeux environnementaux et à promouvoir des comportements respectueux de l’environnement. Elle est donc un investissement précieux pour l’avenir de notre jeunesse et de notre environnement.