Non classé

Foot-CAN-2025: Des Aigles de Carthage réalistes… et conscients de leur potentiel??!!!

UniversNews (Foot) – Il ne faut pas bâtir des châteaux en Espagne… mais, on peut rêver, encore, de remporter cette édition de la Coupe d’Afrique des nations dans son édition de 2025… Mais, il faut, d’abord, tirer les leçons de la dernière participation des Aigles de Carthage à la Coupe arabe FIFA à Doha… où le Club Tunisie s’est fait malmener comme jamais, à la suite de nombreux facteurs qui demeurent, encore loin d’être clairs.

Le réalisme doit être le maître-mot de cette participation, si nous voulons aller le plus loin possible dans la compétition… et le mieux est d’arrêter de fanfaronner et de rester humble, afin de ne pas décevoir, encore une fois, un public qui, malgré les aléas et les déboires croit, toujours, à ce Club Tunisie. Il n’y a qu’à voir ce public qui s’est déplacé à Doha… malgré la déception qui était attendue, depuis la première rencontre.

La sélection tunisienne entame ce mardi sa campagne en Coupe d’Afrique des Nations CAN-2025, prévue du 21 décembre au 18 janvier au Maroc, avec l’ambition d’exorciser le spectre des éliminations précoces, et de se lancer à la reconquête d’un sacre continental qui lui échappe depuis plus de vingt ans.

Finaliste des éditions 1965 et 1996, la Tunisie doit relever un défi de taille: briguer le titre tout en proposant des performances à la hauteur des attentes du public, encore marquées par le récent revers à la Coupe arabe FIFA Qatar-2025, et la sortie prématurée à la dernière CAN en Côte d’Ivoire (2023).

Les Aigles de Carthage n’ont atteint le dernier carré qu’en 2019 en Égypte, enregistrant en revanche trois éliminations dès le premier tour (2010, 2013 et 2023), et six quarts de finale (2006, 2008, 2012, 2015, 2017 et 2021). Pourtant, les Tunisiens n’ont raté aucune des 17 dernières éditions, en phase finale et ils doivent croire en leurs moyens et exploiter tout le potentiel dont ils disposent… et, pourquoi pas, se surpasser pour réaliser des objectifs qui, jusqu’à nouvel ordre, apparaissent comme impossibles.

Les Aigles de Carthage ouvriront leur joute le 23 décembre face à l’Ouganda (21h00), un match crucial pour démarrer le tournoi sur une note positive et chasser le signe indien des matches d’ouverture, perdus face à la Namibie et au Mali (0-1) lors des deux dernières CAN.

La Tunisie affrontera ensuite le Nigéria, vice-champion d’Afrique, le 27 décembre à 21h00, dans un choc annoncé entre les deux favoris du groupe. Éliminés de façon inattendue des qualifications pour le Mondial 2026, les Super Eagles (38es mondiaux, 5es africains) visent une quatrième étoile continentale après celles de 1980, 1994 et 2013.

La phase de groupes se terminera le 30 décembre contre la Tanzanie (17h00). Classée 112e mondiale et 27e africaine, la sélection des Taifa Stars (Les étoiles de la Nation en Swahili) disputera sa quatrième CAN, avec l’espoir de franchir pour la première fois le premier tour.

Faisant preuve de circonspection et de réalisme, et sans annoncer d’objectif précis, le sélectionneur national Sami Trabelsi a insisté sur la priorité de franchir le premier tour, avant d’aborder match par match la phase à élimination directe.

Les supporters tunisiens, attendus en nombre à Rabat et Fès, nourrissent l’espoir d’un retour dans le dernier carré, qui constituerait un tremplin moral avant le Mondial-2026, l’été prochain aux États-Unis, au Mexique et au Canada.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page