TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – MS) – La franchise connaît aujourd’hui une expansion importante permettant d’améliorer le secteur du commerce, des services et celui de la production. Ce concept constitue une véritable source de savoir-faire, de technologie, de compétences, et de connaissances. Ainsi après le succès de la première édition de Tunisia Franchise Show, Franchise Day @Sousse s’est tenu hier à l’hôtel Iberostar Kantaoui Bay en partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie du Centre et la Confédération des entreprises citoyennes de Tunisie @CONECT. Cette journée a pour objectif de se faire rencontrer l’offre et la demande entre le franchiseur (l’offre) et le candidat à la franchise (la demande). C’est devenu un rendez-vous pour les enseignes qui veulent exposer, recruter des candidats, tester leur concept sur le marché et puis également networker avec des investisseurs, des bailleurs de fond, des visiteurs internationaux, etc. Dix enseignes ont été présentes pour cet événement professionnel B2B, destiné à booster les affaires dans le Sahel tunisien
La franchise, un modèle pourvoyeur d’opportunités
La franchise est un modèle pourvoyeur d’opportunités quel que soit son profil, son âge ou son niveau d’étude. Accessible à tous, la personnalité et l’envie d’entreprendre sont les composantes essentielles pour réussir. Rym Bédoui Ayari, experte internationale en franchise et membre de l’association tunisienne de la franchise (ATF) a précisé que La Tunisie compte entre 250- 300 enseignes de franchise provenant de 19 pays, réparties dans plusieurs secteurs d’activité exploitant près de 4 000 points de vente, selon une étude du CLDP en 2021 et les études de wefranchiz. Les enseignes tunisiennes détiennent près de 80 % des points de vente franchisés en Tunisie contre 20 % pour la France. Les franchises étrangères en Tunisie sont nombreuses. Plus de 96 % des franchises présentes en Tunisie sont originaires de cinq pays qui sont, en ordre d’importance : La Tunisie, La France, Les États-Unis, l’Italie et le Qatar. Plusieurs secteurs sont porteurs. Le premier est l’alimentation spécialisée et la restauration qui représentent 45 % des secteurs d’activités détenus à plus de 99 % par des enseignes tunisiennes dont El Mazraa (88%) et Chahia. Le secteur n°2 est celui de la téléphonie et de l’Internet qui représente 18 % des secteurs d’activités détenues par 3 grandes enseignes.
Les autres secteurs d’activités importants sont le secteur automobile (station d’essence, location d’autos…) à 10 %, le secteur d’habillement et du prêt à porter à 7% et le secteur des super et hypermarchés pour 5 %. Cette journée s’est fixée comme objectifs de créer une dynamique dans un secteur à fort potentiel en termes d’investissements, de valeur ajoutée et de création d’emplois ; d’enrichir le débat autour de la thématique de la franchise industrielle et commerciale et de faire émerger de nouvelles idées et tendances pour la promotion de l’entrepreneuriat à forte valeur ajoutée. Cette édition a été l’occasion de mettre en relation franchiseurs, franchisés et investisseurs.