TUNIS – UNIVERSNEWS Plusieurs centaines de dirigeants et de représentants des monarchies du monde entier sont réunis, lundi, à Londres, pour assister aux funérailles de la reine Elizabeth II, avant son inhumation dans la soirée au château de Windsor.
Deux milles invités triés sur le volet assistent à Londres, lundi 19 septembre, aux funérailles de la reine Elizabeth II, décédée à l’âge de 96 ans après 70 années de règne. L’abbaye de Westminster, où la monarque a été couronnée en 1953, accueille cet évènement hors normes, point d’orgue d’une série d’hommages rendus depuis la mort, le 8 septembre, de la reine à la popularité planétaire.
Plusieurs dirigeants arabes et de la région du Golfe seront présents, notamment le roi d’Oman, Haythem Ben Tarek, le roi du Bahrein, Hamed ben Issa al-Khalifa, l’émir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamed al-Thani…
Participent également à ces funérailles royales, le prince héritier du Koweit, Mechaâl Ahmed Sobah, le vice-président émirati et gouverneur de Dubaï, Mohamed Ben Rached al-Mektoum…
L’Arabie saoudite devrait être représentée par le ministre d’Etat, Turki Ben Mohamed al-Saoud.
Au rang des alliés historiques, le président français Emmanuel Macron sera présent pour montrer le lien « indéfectible » de son pays avec le Royaume-Uni et rendre hommage à une « reine éternelle ». Le président américain Joe Biden assistera aussi aux funérailles, en compagnie de son épouse Jill Biden.
La reine, qui s’est éteinte le soir du jeudi 08 septembre 2022, à l’âge de 96 ans, dans sa résidence d’été de Balmoral, en Ecosse après 70 ans de règne, sera inhumée ce lundi au château de Windsor, dans la foulée ce cette cérémonie royale.