A la uneMonde

Groenland: Trump sanctionne 8 pays de l’UE… qui menace de mettre en œuvre «la bazooka»!!!

UniversNews (Politique) – De nouveau, le président américain Donald Trump brandit la menace des « droits douanières », mais cette fois-ci, ceux sont ses « anciens » alliés, les Européens qui vont en pâtir… du moins ceux qui s’opposent à se volonté d’annexer le Groenland par les USA. Ils sont huit pays de l’Union européenne qui vont être les premiers concernés, alors que neuf autres sont sur sa liste, s’ils continuent à s’opposer à la volonté de celui qui se considère comme le « maître du monde ».

Le Groenland à tout prix, au risque d’une guerre commerciale avec l’Europe et d’un sabordage de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN). Dans un message sur son réseau, Truth Social, samedi 17 janvier, Donald Trump a annoncé une escalade punitive, face au refus du Danemark et des autorités du territoire autonome, relevant de sa souveraineté, de satisfaire ses désirs d’annexion.

Le président américain prend pour cible huit pays européens –le Danemark, la Norvège, la Suède, la France, l’Allemagne, le Royaume Uni, les Pays-Bas et la Finlande–, jugés coupables de jouer « un jeu très dangereux » en manifestant leur solidarité avec Copenhague, par des déploiements symboliques de forces au Groenland. En conséquence, Donald Trump compte appliquer des droits de douane punitifs supplémentaires de 10 % contre ces nations à compter du 1er février, qui passeront à 25 % au 1er juin, tant qu’un accord n’aura pas été trouvé en vue d’un « achat total et complet » du territoire arctique.

« Des droits de douane compromettraient les relations transatlantiques et représenteraient un risque de spirale dangereuse vers le bas », ont prévenu, quelques heures plus tard, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Antonio Costa, son homologue au Conseil européen. Avant de promettre, dans cette déclaration commune, publiée sur le réseau social X, que « l’Europe restera unie, coordonnée et déterminée à défendre sa souveraineté ».

Les appels se multiplient pour que l’Union européenne utilise son ultime instrument de coercition si la Maison‑Blanche met à exécution sa menace de nouveaux droits de douane dès le 1er février, De nombreux dirigeants européens sont allés, même, à demander à l’UE d’examiner tous les outils disponibles, y compris l’instrument anti‑coercition « la bazooka », en réponse à ce que Paris considère comme une menace inacceptable de la part des États‑Unis. Ils ont estimé que l’UE devait envisager des contre-mesures.

« Cette menace constante de droits de douane devient ridicule. Il est temps que l’Europe se lève. Il existe des contre-mesures, notamment l’instrument anti-coercition. Le Groenland n’est pas à vendre », a déclaré Cecilia Malmström, à l’origine de l’instrument anti-coercition

 .

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page