
Tunis, UNIVERSNEWS (Santé) – Mesurer la pression artérielle à l’aide d’un tensiomètre, voilà un geste couramment exécuté chez le médecin. Les deux chiffres qui la résument sont fort utiles : ils permettent de repérer une éventuelle hypertension. Elle se traite à l’aide de médicaments qui la limitent par plusieurs mécanismes, tout en réduisant le risque cardiovasculaire. Mais à quel moment prendre mon traitement antihypertenseur ? Les explications du cardiologue Faouzi Addad.
« C’est une question très fréquente en consultation ! Et elle est importante, car elle touche à l’observance médicamenteuse, c’est-à-dire la régularité avec laquelle on prend son traitement. Pendant longtemps, certaines études espagnoles avaient laissé penser que prendre les antihypertenseurs le soir serait plus bénéfique pour le cœur et les reins. Mais ces travaux se sont révélés entachés de fraude scientifique. Deux grandes études récentes et très sérieuses, l’étude britannique TIME et l’étude canadienne BedMed ont clairement montré qu’il n’y a pas de différence entre une prise matinale et une prise le soir.
Le message est simple : «Prenez votre médicament au moment où vous êtes sûr de ne pas l’oublier. C’est la régularité qui compte. Petite exception : Les diurétiques sont mieux pris le matin, pour éviter de devoir vous lever la nuit à cause de la diurèse. Le matin est souvent un bon choix, car il s’intègre facilement à une habitude quotidienne (par exemple, en posant le comprimé sur la table du petit déjeuner). Mais la prise du soir peut être préférable chez les patients souffrant d’apnée du sommeil (souvent associés à une hypertension nocturne), ou avec certains médicaments susceptibles d’entraîner de la somnolence. Enfin, l’étude BedMed Frail, menée chez des patients âgés et fragiles, confirme, elle aussi, l’absence de différence entre matin et soir, et n’a pas montré davantage d’hypotension orthostatique la nuit. En résumé : le meilleur moment, c’est celui où vous n’oublierez pas votre médicament. Et si vous avez du mal à vous y tenir, parlez-en à votre médecin: ensemble, vous trouverez l’horaire le plus adapté à votre rythme de vie »
Bref, les malades peuvent prendre leurs antihypertenseurs habituels au moment de la journée qui leur convient le mieux : le matin ou le soir, c’est pareil. L’essai montre clairement que les infarctus du myocarde, les accidents vasculaires cérébraux et les décès d’origine vasculaire surviennent dans des proportions similaires, quelle que soit l’heure d’administration et quel que soit le sous-groupe de malade. (M.S)



