A la uneSanté

Jeûne et diabète… une préparation médicale rigoureuse s’impose!!!

UniversNews (Santé) – Le ministère de la Santé a recommandé aux patients diabétiques de se préparer à l’avance pour jeûner sainement, à travers une vidéo présentée par Dr Chiraz Rached Amrouche de l’Institut national Zouhair Kallel de nutrition et de technologie alimentaire.

Selon la spécialiste, une bonne préparation rigoureuse pour un jeûne sûr passe par trois étapes indispensables.

  • La première consiste pour le médecin traitant à classer le patient diabétique en fonction des risques que le jeûne présente pour sa santé. Le médecin spécialiste procède ensuite à des ajustements thérapeutiques, notamment en modifiant l’horaire, la posologie et la quantité des médicaments (insuline) à prendre.
  • Le médecin traitant doit également rééduquer son patient en matière de nutrition en lui préparant un programme alimentaire adapté à ses habitudes médicales, et lui recommander de poursuivre ses activités physiques pendant le mois de Ramadan, a-t-elle également souligné.
  • Elle a souligné l’importance de la surveillance personnelle du taux de glycémie dans le sang, insistant sur la nécessité d’interrompre le jeûne en cas de baisse ou d’augmentation de ce taux.

Toutefois et quelles que soient les conditions, le jeûne est déconseillé aux personnes diabétiques Il comporte des risques élevés (hypoglycémie, hyperglycémie, déshydratation). Une consultation médicale préalable est indispensable pour adapter le traitement et surveiller la glycémie. Le jeûne est déconseillé en cas de diabète déséquilibré, de type 1, ou de complications. 

Recommandations clés :

  • Consultation médicale : Consulter 1 à 2 mois avant le Ramadan pour ajuster les médicaments (sulfamides, insuline).
  • Surveillance : Vérifier régulièrement le taux de sucre dans le sang (glycémie).
  • Rupture du jeûne : Rompre le jeûne immédiatement en cas d’hypoglycémie (< 0,70 g/L) ou d’hyperglycémie (> 3 g/L).
  • Alimentation : Éviter les excès de sucres rapides et de graisses lors de l’Iftar (rupture) et du Shour (aube).
  • Hydratation : Boire suffisamment d’eau entre le coucher et le lever du soleil pour éviter la déshydratation.
  • Exemption : Le Coran exempte les personnes malades, y compris les diabétiques, si le jeûne représente un danger pour leur santé. 

Il est crucial de ne pas jeûner sans un suivi médical adapté, particulièrement si vous prenez de l’insuline ou des médicaments à risque d’hypoglycémie. 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page