Journée « Carrière en vue »… pour préparer l’insertion professionnelle des étudiants!!!

UniversNews (Emploi) – Et si la carrière n’était plus une simple ligne droite, mais un chemin intérieur, jalonné de choix, de doutes et de réinventions ? À l’heure où le travail dépasse la seule notion d’emploi pour devenir l’expression d’un rapport au monde, une nouvelle manière d’accompagner les trajectoires professionnelles s’impose. C’est dans ce cadre que le club ENACTUS de la Faculté des sciences économiques et de gestion de Tunis (FSEGT) a organisé avec succès son événement annuel « Carrière en vue 3.0 » au siège de l’UTICA. Une journée riche, dynamique et inspirante, portée par Dr Khaoula Ben Mansour, Maître Assistante HDR et Conseillère pédagogique (CP), par Darine Ben Hamida, Team Leader ENACTUS FSEGT, ainsi que par une équipe étudiante remarquable. L’objectif est d’outiller les étudiants au mieux pour leurs recherches de stage, en Tunisie et à l’international, et de répondre à leurs questions : sur quels sites rechercher, comment avoir des contacts professionnels, qui contacter, comment candidater, ?
La journée a débuté avec le mot d’ouverture du Pr Adel Boubaker, Doyen de la FSEGT, suivi de l’intervention du Pr Nacef Dhaouadi, Chef du Département Management, qui a mis en lumière l’importance stratégique des stages de PFE dans l’insertion professionnelle et de Wael Bouazizi, formateur certifié PMP, qui a expliqué les perspectives de la gestion de projet. Cette journée, un pont entre étudiants et monde professionnel a permis aux étudiants d’interagir directement avec des entreprises représentatives du tissu socio-économique tunisien.
Une occasion unique de comprendre les attentes du marché, d’échanger autour des innovations en RH et de découvrir de nouvelles perspectives de recrutement et de stages PFE. Une journée marquée par l’inspiration, l’engagement et la volonté commune de soutenir la jeunesse tunisienne dans son avenir professionnel. Tous les acteurs essentiels du monde du travail ont été aux côtés des jeunes pour préparer au mieux leur projet de formation personnalisé. Ils étaient là pour renseigner, informer, orienter, conseiller et faire connaître.
« Gagnant-Gagnant ». Ces deux mots-clés résument les relations facultés / entreprises. Pour créer des synergies efficaces et mieux former les étudiants, il faut penser les partenariats entre entreprises et écoles en mode « gagnant-gagnant». Une coopération durable doit unir les deux parties, sous l’angle concret de projets pragmatiques. Au-delà des cours, ces partenariats sont de véritables “laboratoires de faire”, où étudiants et entreprises coconstruisent des projets concrets. La proximité avec les entreprises permet de tisser un réseau solide, et offre à la faculté la possibilité de proposer des parcours de formation adaptés aux compétences d’aujourd’hui et de demain. Cela se concrétise par l’apprentissage en entreprise, l’implication d’experts métiers dans la pédagogie et la mise en place de projets collaboratifs. Cet événement a été marqué par un engouement particulier et a attiré des centaines de jeunes talents et des entreprises, le tout dans un environnement dynamique et convivial. Des partenaires ont, activement contribué au succès de cette édition en proposant des offres d’emploi, des stages et des programmes de formation pour les participants (M.S)



