A la uneHigh TechINTERVIEW

La bio-informaticienne Emna Harigua: «L’IA… une révolution… mais faut-il encore repenser notre modèle de recherche»!!!

UniversNews (INTERVIEW) – L’Intelligence artificielle transforme rapidement le paysage technologique tunisien, ouvrant des portes vers un avenir innovant. Devenue en très peu de temps un enjeu planétaire incontournable, elle s’impose désormais dans notre quotidien. L’IA est une technologie mise au point pour simuler l’intelligence humaine à travers des algorithmes. Nouvel eldorado des États et des entreprises, l’Intelligence artificielle (IA) mobilise des investissements colossaux dans le monde pour ses avantages. La Tunisie ne doit pas rester à l’écart de ce mouvement, d’autant plus qu’elle a la chance de disposer du premier élément de base pour développer et tirer profit. C’est dans ce cadre que l’’association « Club de Nabeul » a organisé la 29ème édition de Café Sciences Nabeul, animée par Emna Harrigua, bio-informaticienne sous le thème : »L’IA au profit de la santé: Une science Tunisienne aux standards internationaux », à l’Espace Culturel Jeelen Art & Events

Alaya Bettaïeb a souligné lors de l’ouverture de ce café sciences que Dr Emna Harigua est docteur en bio-informatique, spécialisé en Modélisation Moléculaire à l’Institut Pasteur de Paris (France), en 2016. Depuis 2018, ses travaux de recherche se sont orientés vers l’intégration des approches d’intelligence artificielle à la découverte de médicaments et au diagnostic médical parmi d’autres applications en recherches biomédicales. Elle est actuellement chercheur à l’Institut Pasteur de Tunis, où elle dirige une équipe développant des approches innovantes qui combinent bio-informatique et l’intelligence artificielle pour la recherche thérapeutique. Elle a identifié de nouveaux candidats médicaments contre les parasites Leishmania, actuellement en phase d’investigation préclinique. Par ailleurs, elle a fondé la startup AI4HD, qui développe des outils d’aide au diagnostic basés sur l’intelligence artificielle accessibles et utiles aux professionnels de santé et aux cliniciens. Dr. Harigua est lauréate de plusieurs prix et distinctions, notamment la bourse internationale UNESCO-L’ORÉAL Pour les Femmes et la Science (2012) et les bourses de la société ASTMH. Elle a levé plusieurs financements compétitifs (USAID, EU-H2020, AAS) pour soutenir ses recherches

Faire de l’IA un vrai moteur de souveraineté numérique

La chercheuse Emna Harigua a souligné que l’intelligence artificielle (IA) redessine le paysage économique mondial, impactant tous les secteurs, du commerce à l’éducation, en passant par la santé, l’industrie et le transport. Elle représente à la fois un défi et une opportunité unique pour la Tunisie « Ceux qui s’adapteront rapidement en récolteront les bénéfices. Si l’IA façonne déjà l’avenir, c’est aujourd’hui que se dessine la manière dont elle influencera l’emploi et le développement dans des pays comme la Tunisie. Le monde vit une révolution numérique sans précédent, portée par l’IA. Si certaines nations ont déjà pris de l’avance, d’autres n’ont pas décollé. Mais pour aller plus loin, il faut une vision claire et partagée : une stratégie nationale qui place l’IA au cœur du développement.

Pour libérer le potentiel de l’IA en Tunisie, il faudrait miser sur la recherche mais aussi une accélération de la transformation numérique, une meilleure ouverture des données publiques, des incitations au partage de données privées non sensibles. Cette innovation fait appel à un certain nombre d’éléments dont, entre autres, les bases de données (Data Base). La Tunisie n’a pas encore ses propres données. L’IA ne doit pas être une initiative isolée, mais une partie intégrante de la stratégie nationale. La Tunisie doit apprendre à en tirer profit et explorer les opportunités qu’elle offre pour améliorer sa compétitivité économique et les secteurs clés tels que la santé, l’éducation et les services financiers.

La Tunisie a tout à gagner à investir dans l’intelligence artificielle.  Par exemple, dans le secteur de la Santé, l’utilisation d’algorithmes d’apprentissage automatique permet d’améliorer le diagnostic et le suivi des patients. L’intégration de cette technologie émergente en constante évolution, nécessite une stratégie globale impliquant l’éducation, la formation continue, et une vision claire et ciblée. La Tunisie pourrait ainsi devenir une référence pour les économies émergentes, en montrant qu’avec une vision claire, des efforts concertés, et des objectifs bien définis, les défis les plus complexes peuvent se transformer en des opportunités de progrès. Mais le défi principal reste la gouvernance. Structurer les données, former massivement les talents et mettre en place une coordination nationale agile sont les conditions pour faire de l’IA un vrai moteur de souveraineté numérique. L’avenir économique du pays dépendra en grande partie de sa capacité à embrasser cette révolution technologique et à en tirer profit pour construire un avenir durable et prospère. (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page