TUNIS – UNIVERSNEWS Le thème de la quête de sens et des compétences nécessaires pour les entreprises de demain est au cœur de la 16ème édition du Salon international du développement des ressources humaines (HR Expo), qui se déroule le 1er et 2 mars à la Cité de la culture.
Cet événement s’adresse aux jeunes diplômés, entrepreneurs, startupers, chefs d’entreprise et DRH. En plus de favoriser le networking entre les demandeurs d’emploi et les recruteurs, HR Expo permet de se tenir informé des dernières tendances en matière d’entrepreneuriat et des nouveaux enjeux de la fonction RH. C’est donc une occasion unique pour les participants de rester connectés aux évolutions du marché du travail.
La grande nouveauté de l’édition 2023 est la première édition du concours HR Expo Startup, où les candidats vont pitcher devant un jury sur une thématique liée à la ressource humaine ou organisationnelle. Le concours offre trois récompenses aux gagnants : un premier prix d’une valeur de 5000 DT, un deuxième prix de 3000 DT et un troisième prix de 2000 DT.
La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) représentée par la responsable du pôle support de la CDC, Lamia Samoud, a participé au panel qui porte sur « les leviers du développement du leadership féminin : briser le plafond de verre ».
Lors de cette intervention, elle a mis en avant l’importance de la mise en place de politiques inclusives et équitables pour favoriser le développement du leadership féminin au sein des entreprises. Elle a également souligné la nécessité d’une prise de conscience collective pour lutter contre les stéréotypes de genre et favoriser la diversité au sein des équipes dirigeantes.
Enfin, elle a insisté sur l’importance de la formation et du mentoring pour accompagner les femmes dans leur parcours professionnel et les aider à atteindre les postes de leadership.
En outre, Mme. Samoud a également partagé l’expérience de la CDC en la matière. Elle a notamment mis en avant les actions mises en place par la caisse pour favoriser la parité et l’inclusion. Elle a également souligné les bénéfices de la diversité au sein des équipes dirigeantes, notamment en termes de créativité et de performance de l’institution.