Les États-Unis doivent découvrir les origines du COVID-19 et demander des comptes à la Chine, a déclaré le secrétaire d’État Antony Blinken dans une interview diffusée dimanche, au milieu des appels à une nouvelle enquête sur les origines du virus.
« La raison la plus importante pour laquelle nous devons aller au fond des choses est que c’est la seule façon pour nous d’être en mesure de prévenir la prochaine pandémie ou du moins, faire un meilleur travail pour l’atténuer », a déclaré Blinken dans une interview diffusée sur HBO.
Au milieu des critiques entourant l’enquête internationale peu concluante sur les origines du virus, Blinken a déclaré que l’administration de Joe Biden était déterminée à « aller jusqu’au bout » pour découvrir les véritables origines du nouveau coronavirus.
Le secrétaire d’État a ainsi déclaré que la Chine « n’avait pas joué la carte de la transparence » et doit ainsi être tenue pour responsable. Il a appelé Pékin à mettre à disposition toutes les informations relatives à la pandémie et à permettre un accès complet aux inspecteurs internationaux.
Samedi, l’ancien président américain Donald Trump avait appelé toutes les nations à exiger des réparations à la Chine en raison des dommages causés par COVID-19.
S’exprimant lors de la Convention républicaine de Caroline du Nord, Trump a déclaré : « Le moment est venu pour l’Amérique et le monde d’exiger des réparations et des comptes au Parti communiste chinois. Nous devrions tous déclarer d’une seule voix que la Chine doit payer ».
« En outre, toutes les nations devraient présenter à la Chine une facture d’au moins 10 000 milliards de dollars pour compenser les dommages qu’elles ont. Dans un premier temps, tous les pays devraient annuler collectivement toute dette qu’ils doivent à la Chine comme acompte sur les réparations », a-t-il déclaré lors de la convention.