TUNIS – UNIVERSNEWS Selon un rapport récent du magazine African Banker et de Backbase, les banques africaines considèrent l’émergence des fintechs, des banques challengers et des entreprises de télécommunications sur le marché des services financiers comme une menace sérieuse pour leurs opérations. Cette étude, qui a impliqué 153 banques à travers le continent, met en évidence la transformation en cours dans l’industrie, largement stimulée par les fintechs, les banques numériques de première génération, le mobile money et la banque d’agence.
Cette transformation a non seulement introduit de nouveaux acteurs sur le marché, mais a également forcé les banques traditionnelles à repenser leurs pratiques commerciales et leurs stratégies d’engagement client. Le rapport révèle que 40 % des banques interrogées considèrent les fintechs et les opérateurs de télécommunications comme des menaces sérieuses.
Par ailleurs, le rapport souligne l’importance de la transformation numérique dans l’industrie bancaire africaine, avec plus de 50% des banques interrogées considérant cette transformation comme le facteur le plus crucial pour leurs activités. Il met en évidence le fait que 19% des banques se considèrent comme des « natives digitales », soulignant ainsi l’importance de la transformation numérique à venir. Les opérateurs de télécommunications, en particulier, représentent une menace pour les banques, car ils élargissent leurs offres de services financiers pour compenser la baisse des revenus des appels vocaux.