TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF – KRIMI Khemaïes) – Ces derniers temps, le ministère des affaires étrangères (MAE) s’emploie à promouvoir, à l’intention d’investisseurs et touristes étrangers, la destination Tunisie avec ses différentes facettes. Il fait, à première vue, le job des ministères du tourisme et de la culture et empiète, en quelque sorte, sur leurs prérogatives. Le phénomène est devenu désormais visible. Qu’en est-il exactement ?
Pour citer l’action la plus récente, le Secrétaire d’État auprès du Ministre des Affaires Etrangères, Mounir Ben Rejiba, a eu, le 19 août 2024, à Tunis, une rencontre avec une délégation de hautes personnalités tunisienne, américaine, canadienne et française représentant les industries du cinéma et de la production musicale, conduite par l’homme d’affaires et producteur Faouze Barkati.
La délégation était composée également de Curtis Young, fils de l’artiste international Dr. DRE (rappeur, producteur, compositeur, acteur, et entrepreneur américain) et président de Young Monarchy Entertainment, ainsi que des représentants d’institutions financières internationales.
Objectif : présenter aux membres de la délégation du projet d’investissement intégré tourisme-cinéma «Destination Tataooine ». L’orthographe de « Tataooine » faisant référence, ici, au film du scénariste producteur américain Georges Lucas, « la guerre des étoiles » (Star Wars), film de de science-fiction de type space fantasy tourné en grande partie au sud de Tunisie.
« La destination Tataooine », site idéal pour la production cinématographique
Ce projet «Destination Tataooine » dont le lancement est prévu prochainement ambitionne de mettre en valeur le patrimoine civilisationnel et culturel d’un certain nombre de régions touristiques et historiques tunisiennes, et en vue d’une relance de la production et tournage de films étrangers en Tunisie.
A terme, il est prévu d’installer dans les sites culturels et historiques à promouvoir des studios de production cinématographique et espaces de divertissement.
La deuxième initiative prise par le MAE en faveur du tourisme et de la culture remonte au mois d’avril 2024. Le MAE a organisé, à l’intention de 43 chefs de missions diplomatiques accrédités en Tunisie une tournée “promotionnelle” de la destination “nord-ouest” du pays.
Le tourisme archéologique, le produit à valoriser
Objectif déclaré : promouvoir le patrimoine culturel, économique, matériel et immatériel dont regorge la Tunisie et faire connaître à d’éventuels investisseurs les opportunités d’investissement dans le secteur du tourisme archéologique. Et pour cause.
Le programme de la tournée promotionnelle comprenait les visites de plusieurs monuments historiques tels que le site archéologique de Dougga dans le gouvernorat de Béja qui est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l‘UNESCO, le site de Sidi Boumakhlouf au Kef et le site archéologique de Bulla Reggia dans le gouvernorat de Jendouba.
Ce qui est intéressant dans cette nouvelle vocation touristique et culturelle du MAE c’est son ciblage. Les niches promues, le tourisme archéologique au nord-ouest et le tourisme de découverte au sud, bien qu’elles soient des produits à haute valeur ajoutée reconnus internationalement, ont été occultées, pour des raisons, jusque-là inconnues, par le ministère de tourisme.
Conséquence : en prenant en charge la promotion de ces niches, le MAE vient épauler les ministères du tourisme et de la culture et actionner le levier de la diplomatie économique pour booster l’investissement dans ces secteurs.
Il n’est pas besoin de rappeler qu’en 2024, le Guide du routard, prestigieuse collection française de guides touristiques, a classé le Sud de la Tunisie, parmi le Top des 10 meilleures destinations pour voyager et partir en vacances en 2024 en France, en Europe et dans le monde.
Mention spéciale pour le tourisme de découverte au sud de Tunisie
La sélection du sud de la Tunisie a été faite sur la base d’une nouvelle tendance touristique originale qui vient d’émerger. C’est ce que les professionnels appellent « la tendance des dupes ».
Comprendre : il s’agit de destinations alternatives choisies par les voyageurs à la place des lieux les plus prisés.
Selon une enquête sur les grandes tendances de 2024, menée par le groupe Expedia – Expedia, hotels.com, Abritel – auprès de 20.000 de voyageurs, les endroits extrêmement touristiques commencent à lasser les visiteurs, qui leur préfèrent désormais des destinations voisines moins bondées, plus abordables et plus inattendues. C’est en quelque sorte un tourisme de découverte dans lequel s’inscrit le nouveau produit « Destination Tataooine ».
Ce dernier produit ne manquera pas de renforcer les nouveaux circuits qui seront lancés prochainement s’agissant de «la route de l’Unesco », la «route cinématographique», la « route de l’huile » et celle du vin…
Morale de l’histoire : la Tunisie est sur la voie de diversifier son tourisme et de finir avec la monotypie du balnéaire. Espérons !!!!