TUNIS – UNIVERSNEWS La livre turque a enregistré une chute de plus de 6% mercredi, atteignant ainsi un nouveau record historique à la baisse par rapport au dollar, seulement dix jours après la réélection du président Recep Tayyip Erdogan. Avant 07h30 GMT, la monnaie turque, qui avait bénéficié d’un important soutien de la part de la Banque centrale turque avant les élections présidentielle et législatives de mai, s’échangeait à près de 23 livres turques pour un dollar, représentant une baisse de 6,3%.
La livre turque a également perdu énormément de valeur par rapport à l’euro (-6,85%). Son taux de change était supérieur à 24,80 livres pour un euro, comparé à moins de 21,50 livres pour un euro avant le second tour de l’élection présidentielle le 28 mai.
Depuis le 1er janvier jusqu’au scrutin présidentiel, la banque centrale turque a dépensé environ 30 milliards de dollars pour soutenir la monnaie nationale, entraînant ainsi ses réserves de change en territoire négatif pour la première fois depuis 2002.