La Russie appelle à des pourparlers pour créer un instrument international juridiquement contraignant qui interdirait le déploiement de tout type d’armes dans l’espace, a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov à l’occasion du 60e anniversaire du vol spatial historique Youri Gagarine.
L’anniversaire du premier vol du cosmonaute soviétique, qui a marqué le début de l’ère spatiale, est célébré chaque année en Russie, comme la Journée de l’astronautique le 12 avril.
«Nous sommes toujours convaincus que seule la prévention garantira une course aux armements dans l’espace. Cette technologie pourra être utilisée à des fins créatives, dans l’intérêt de l’humanité tout entière. Nous appelons à des négociations sur l’élaboration d’un instrument international juridiquement contraignant qui interdirait la le déploiement de tous types d’armes, ainsi que l’utilisation de la force ou la menace de la force », a déclaré Lavrov dans un message vidéo à l’occasion de l’anniversaire du premier vol spatial habité.
Le ministre a proposé de prendre comme base, un projet de traité russo-chinois pertinent soumis à la Conférence du désarmement à Genève, en 2014.
Pour stabiliser la situation pendant une période où un document multilatéral sur la non-militarisation de l’espace est en cours d’élaboration, M. Lavrov a invité les pays à se joindre à une initiative multilatérale promue par la Russie pour s’engager politiquement à ne pas être le premier à placer des armes dans l’espace.
Le haut diplomate russe a noté qu’une trentaine de pays ont adhéré à part entière à l’initiative.
Lavrov a également souligné que la coopération spatiale devait rester l’un des aspects les plus importants de l’ordre du jour international.
« Au cours des dernières décennies, la Russie, en tant que chef de file de l’exploration spatiale, a aidé un certain nombre d’États à mettre des cosmonautes en orbite. Au Comité de l’espace extra-atmosphérique des Nations Unies, nous maintenons une position cohérente pour garantir l’égalité d’accès des États à l’espace et sa conservation pour les générations futures », a déclaré le ministre russe des Affaires étrangères.
Lavrov a souligné que le Russe Youri Gagarine, qui est devenu le premier homme dans l’espace, a apporté une énorme contribution au développement de l’humanité et a démontré la capacité des Russes à résoudre efficacement les tâches les plus difficiles à accomplir.