
UniversNews (Politique) – L’Algérie semble être dans le collimateur de l’administration de Donald Trump. Une première alerte a été lancée, depuis le début de l’instauration des taxes douanières, avec les États-Unis qui avaient appliqué une surtaxe de 30% sur les produits importés d’Algérie. Il s’agit de la surtaxe la plus élevée appliquée à un pays africain, en dehors de l’Afrique du Sud et la Libye (30% également).
Dans le même sens, le département d’Etat américain vient d’annoncer le 6 janvier 2026, l’élargissement de sa liste des pays dont les ressortissants devront déposer de fortes cautions pour obtenir un visa d’entrée aux États-Unis à l’Algérie.
Cette décision concerne les Algériens demandeurs de visa temporaire B1 ou B2 (touristes et salariés). «Tout citoyen ou ressortissant voyageant avec un passeport délivré par l’un de ces pays et remplissant les conditions requises pour un visa B1/B2 doit fournir une caution de 5.000 dollars, 10.000 dollars ou 15.000 dollars. Le montant est déterminé lors de l’entretien de visa. Le demandeur doit également soumettre le formulaire I-352 du Département de la Sécurité intérieure des États-Unis. Les demandeurs doivent accepter les conditions de la caution via la plateforme de paiement en ligne Pay.gov du Département du Trésor», souligne le communiqué publié sur Travel.State.Gov du Département des États-Unis.
Ce programme donne aux agents consulaires américains le pouvoir discrétionnaire de fixer le montant des cautions aux visiteurs en provenance de pays où le taux de dépassement de la durée de validité de leur visa est jugé élevé.
Cette caution rend la procédure d’obtention du visa américain inabordable pour de très nombreux Algériens. Le montant est d’autant plus élevé que les Algériens sont obligés de recourir au marché noir pour obtenir des devises. Ainsi, ceux qui seront obligés de déposer 15.000 dollars de caution devront tout simplement disposer l’équivalent de 3,54 millions de dinars. Une somme colossale pour les citoyens algériens.
Les visées américaines, avec une volonté d’un accès facile au marché algérien qui est juteux, auraient été exposées par Massad Boulos, lors de sa visite, il y a quelques semaines à Alger… et il semble que Trump est pressé de faire plier le régime de Tebboune… Attendons voir la suite!!!



