
UniversNews (Santé) – Le dentiste Mohamed Taieb Lamouchi a indiqué qu’il est nécessaire de réaliser un détartrage dentaire une fois par an pour préserver la santé bucco-dentaire. Il ajoute que les patients diabétiques et hypertendus doivent consulter leur dentiste tous les six mois, car ils présentent un risque accru d’infections gingivales et de caries dentaires.
Le médecin a averti que l’accumulation de tartre dentaire peut entraîner des inflammations des gencives qui, si elles ne sont pas traitées, peuvent évoluer avec le temps et provoquer des caries et une dénudation des racines, ce qui affecte la santé bucco-dentaire.
Il a également souligné que le brossage régulier des dents et l’élimination du tartre contribuent à lutter contre la mauvaise haleine, précisant que les soins dentaires réguliers jouent un rôle important dans la prévention de divers problèmes bucco-dentaires, ainsi que dans le maintien de l’aspect esthétique des dents.
Lamouchi a affirmé que certains composants de la médecine alternative, tels que le clou de girofle, peuvent être utiles pour apaiser les inflammations des gencives et rafraîchir la bouche, mais restent des moyens permettant d’atténuer les symptômes et ne traitent pas les causes des maladies.
Il a également souligné que les patients atteints de cancer doivent utiliser un appareil dentaire pendant la chimiothérapie ou la radiothérapie, afin de protéger la bouche contre le desséchement qui peut entraîner la prolifération des bactéries et la carie dentaire, soulignant l’importance d’une attention particulière à la santé bucco-dentaire pendant cette période.
Le blanchiment des dents est un acte esthétique qui doit nécessairement être réalisé dans un cabinet de médecine dentaire
Le dentiste a indiqué que le blanchiment des dents est principalement un acte esthétique qui attire de nombreuses personnes souhaitant retrouver un sourire éclatant, soulignant que ce procédé doit être effectué dans un cabinet dentaire équipé, afin d’éviter d’éventuelles complications telles que l’irritation des gencives ou la sensibilité dentaire.
Lamouchi a indiqué qu’il est impératif de suivre certaines consignes simples après le blanchiment dont notamment la nécessité d’éviter la consommation du café, du thé et des jus colorés, de s’abstenir de fumer pendant la période du traitement, des facteurs qui peuvent réduire l’efficacité de le blanchiment des dents.
Le spécialiste a noté que le blanchiment demeure un acte esthétique et ne traite pas les problèmes de caries ou d’inflammations des gencives, qui nécessitent un traitement médical spécialisé.
Il a insisté sur l’importance de consulter un dentiste avant d’utiliser tout produit ou technique de blanchiment à domicile, afin d’obtenir les résultats escomptés.



