TUNIS – UNIVERSNEWS – Hammamet et ses environs constituent le royaume des agrumes d’un grand apport pour ses fellahs, pour la région et le pays. Pendant les trois jours du Festival des agrumes (du 11 au 13 février), enchaînant expositions, animations musicales, sportives, spectacles de rue, table ronde… la population locale et les visiteurs pourront découvrir le paysage agricole de Hammamet, déguster différents mets à base d’agrumes et se familiariser aux usages et pratiques de maîtrise et de gestion des vergers par les fellahs locaux.
Organisée par l’Association d’Education Relative à l’Environnement de Hammamet (Aere) en collaboration avec la Municipalité de Hammamet, la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (Fth), le Centre culturel international de Hammamet (Ccih) et l’Association des Italiens de Tunisie (A.I.T.) et d’autres partenaires, cette 10ème édition sera placée sous le signe de l’amitié tuniso-italienne.
Le but du Festival, indique Dr Salem Sahli, le Président du festival, est de sensibiliser les citoyens, les visiteurs, les décideurs et surtout les jeunes à la préservation du patrimoine agrumicole local et de contribuer à diversifier l’attractivité touristique de Hammamet en promouvant la région à travers son terroir et son identité.
Mais au-delà de la notion d’identité, c’est bien le modèle d’aménagement du territoire qui est mis en question. Et à travers la valorisation des agrumes, des traditions et des métiers, c’est une véritable sensibilisation à des questions environnementales qui est initiée comme par exemple la gestion de l’eau, la biodiversité agrumicole, l’agriculture biologique, l’éco-consommation ou encore le tourisme rural…
Un week-end animé et festif en perspective. Et pour cause : l’Aere va investir et occuper le cœur battant de la ville en y installant pour 03 jours, ses tentes et son grand chapiteau. Au programme une table ronde intitulée « l’agrotourisme, un secteur à promouvoir », le vendredi 11 février au centre culturel international d’Hammamet, suivie d’une visite guidée de l’écomusée de l’orangeraie. Les 12 et 13 février seront animés par des séances de shows cooking à base d’agrumes, des dégustations et des spectacles présentés par Zanzana, Funcats et ballet d’Hammamet
M.S.