TUNIS – UNIVERSNEWS – Il semble que tout s’est passé en douceur à la SFBT (Société de fabrication des boissons de Tunisie), après le décès du défunt Hamadi Bousbia qui a dirigé l’entreprise durant des dizaines d’années, à tel point que son nom a, de tout temps, été lié à celui de l’entreprise de boissons alcoolisés. Maintenant, c’est le Français Gil Martignac qui vient d’être coopté par le conseil d’administration, réuni le 22 décembre 2022, en qualité d’administrateur et d’être nommé président du conseil d’administration.
Diplômé de l’INSEEC Business School de Paris et de l’université Roosevelt de Chicago, Gil Martignac est considéré comme le chef de l’exploitation du groupe CASTEL.
Créé en 1949 à Blanquefort en Gironde par Pierre Castel (Notre photo), auparavant P-dg et maintenant membre du conseil de surveillance, le géant aux 37 000 salariés, propriétaire entre autres du caviste Nicolas, réalise son chiffre d’affaires en majorité sur le continent africain où il est présent dans vingt-trois pays. Entièrement détenu par des actionnaires familiaux – dont une trentaine de membres sont aux commandes – le mastodonte aux 250 filiales regroupe deux entités : Castel Frères, axé sur le vin, et Brasseries et Glacières Internationales (BGI), qui gère les activités africaines, essentiellement dans la bière et les boissons gazeuses.
Le groupe Castel est devenu le 5 septembre 2019 l’actionnaire majoritaire au sein de la SFBT. Brasseries et Glacières Internationales (BGI), filiale du groupe Castel, a acquis 86 millions de TND (27,2 millions d’ €) d’actions de la SFBT le 5 septembre 2019. Le groupe Castel détient désormais 57.99% des parts la SFBT contre 35,47% auparavant.
Pour rappel, la SFBT contrôle environ 85% du marché tunisien de la bière, 90% de celui des sodas et environ 45% de celui des eaux minérales. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 1.13 milliards TND (360 millions d’ €) en 2018.