
Tunis, UNIVERSNEWS (MONDE) – La question de l’évacuation des Palestiniens de leur territoire de Gaza est devenue inéluctable… grâce à l’aide apportée par les pays arabes à l’entité israélienne qui cherche des territoires ou des pays pouvant les accueillir… et la Libye de Dbeïbah n’a pas été du reste pour aider à l’accomplissement de ce forfait abominable.
Rumeur ou information fondée… c’est l’avenir qui nous le dira !!! Le site d’information Middle East Eye a révélé qu’un proche du Premier ministre libyen, Abdelhamid Dbeïbah a rencontré des responsables israéliens pour discuter de la manière d’aider à débloquer 30 milliards de dollars d’avoirs libyens gelés aux États-Unis et à l’évacuation des Palestiniens de Gaza vers la Libye.
Dans un rapport préparé par Fayçal Hidouss, des responsables arabes, européens et libyens ont indiqué au site que le conseiller à la sécurité nationale libyen, Ibrahim Dbeïbah, proche du Premier ministre, dirigeait les négociations, malgré le rejet catégorique par les Palestiniens de Gaza du plan d’après-guerre du président américain Donald Trump pour la bande de Gaza. Une source libyenne a indiqué que des « discussions concrètes » avaient déjà eu lieu, mais les détails n’étaient pas clairs, ajoutant que les deux parties n’avaient pas discuté des mécanismes et de l’exécution du projet.
Une autre source libyenne a confirmé que les discussions sont en cours et que les députés de Tripoli ignorent tout de l’affaire, compte-tenu du fort sentiment propalestinien en Libye. La source a indiqué que les États-Unis, dans une tentative d’apaisement envers la Libye, se sont déclarés prêts à offrir un soutien économique ou d’autres avantages en échange de l’accueil des Palestiniens par la Libye. La source a ajouté qu’Ibrahim Dbeïbah avait déjà reçu l’assurance que le Trésor américain débloquerait environ 30 milliards de dollars d’actifs publics gelés.
En mai, des sources distinctes ont indiqué à Middle East Eye que Mossad Boulos, conseiller de Trump et gendre de sa fille Tiffany, avait discuté avec Ibrahim Dbeïbah du déblocage de milliards de dollars de fonds publics gelés et sanctionnés. L’ancien président américain Barack Obama avait gelé ces avoirs début 2011, plusieurs mois avant le renversement du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, soutenu par l’OTAN.