
- Retour en force de l’hégémonisme capitaliste américain… et Trump s’arroge tous les droits faisant fi du droit international
- L’actuelle vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodríguez, qui assume le pouvoir, a annoncé que des civils et des militaires vénézuéliens avaient été tués
UniversNews (MONDE) – L’arrestation du président vénézuélien, Nicolas Maduro s’inscrit, maintenant, dans les annales des relations internationales, avec une agression à la « western » accomplie par le « cow-boy », Donald Trump, sous prétexte que le pouvoir au Venezuela est une dictature… et qu’il faut l’éliminer, même s’il le faut, en usant de méthodes s’apparentant aux lois de la jungle et à de la tyrannie.
En kidnappant et en séquestrant un président sud-américain qui n’est pas de son goût, la Maison Blanche actuelle -qui est régie par le plus grand dictateur du monde- a commis l’irréparable et enterre, par la même occasion, une Organisation des Nations Unies, en état de mort cérébrale, qui fête son 80e anniversaire… ce qui implique qu’elle a atteint l’âge de la retraite !!!
Dans une entrevue accordée samedi matin à l’émission Fox & Friends Weekend, M. Trump a raconté comment l’opération s’est déroulée. Il a notamment dit que M. Maduro et sa femme Cilia Flores avaient été transportés par hélicoptère vers un navire de guerre américain. Plus tard, M. Trump et d’autres responsables ont donné plus de détails lors d’une conférence de presse organisée depuis la résidence du président en Floride.
Le président américain a décrit son ennemi comme étant très bien protégé dans un palais présidentiel qui ressemblait à une forteresse. Le dirigeant vénézuélien est presque parvenu à se réfugier dans une pièce sécurisée à l’intérieur du palais, il n’avait pas pu la fermer. Les forces américaines étaient équipées de puissants chalumeaux qu’elles auraient utilisés si Maduro avait réussi à s’enfermer dans cette pièce, a dit M. Trump.
Le général Dan Caine, président du Comité des chefs d’état-major, a déclaré que les forces américaines avaient répété leurs manœuvres pendant des mois, apprenant tout ce qu’il y avait à savoir sur Maduro jusqu’aux vêtements qu’il portait.
Nous réfléchissions, nous élaborions des plans, nous nous entraînions, nous répétions, nous débriefions, nous répétions encore et encore, a-t-il dit le général Caine. Il a ajouté que les troupes étaient prêtes dès le début de décembre.
Au moins sept explosions ont été entendues à Caracas. L’agression, que le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a décrite comme faisant partie d’un raid conjoint massif de l’armée et des forces de l’ordre, a duré moins de 30 minutes.
L’actuelle vice-présidente du Venezuela, Delcy Rodríguez, qui assume le pouvoir en vertu de la loi du pays, a annoncé que des civils et des militaires vénézuéliens avaient été tués. Du côté américain, le bilan n’aurait fait que quelques blessés, selon Donald Trump. Il a aussi mentionné que les États-Unis n’avaient perdu aucun avion, mais qu’un hélicoptère avait été assez fortement touché. Le général Caine a dit que l’hélicoptère qui avait été touché avait pu rentrer sans encombre.



