TUNIS – UNIVERSNEWS – La galerie de l’information à Tunis abrite les journées promotionnelles de la poterie de Sejnane du 8 au 12 octobre. Organisée par l’office national de l’artisanat, ce salon est une opportunité pour découvrir les talents de ces potières qui continuent de mettre en pratique les techniques ancestrales et restées primitives pour le modelage, la cuisson et la décoration de la terre. L’objectif recherché est de promouvoir cette poterie, désormais inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, auprès des touristes et des Tunisiens et d’aider les potières à commercialiser leurs produits.
Les potières de Sejnane ne cessent de perpétuer ce savoir-faire ancestral, devenu un élément essentiel de leur mode de vie et une source de revenu pour leurs familles. Mais tout y est, les couleurs, les formes, les odeurs et la création. Toute une nouvelle gamme de poteries est produite par ces femmes, des bibelots et des objets de décoration inspirés de l’environnement familier immédiat : les animaux, les poissons porte-bonheur, les chats, les tortues, les oiseaux stylisés et les figurines naïves.
Ces potières sont fières de leur art «C’est passionnant comme métier et cela rapporte de l’argent», dit une artisane. «Je suis spécialiste dans cet art. Il exige beaucoup de patience et il est trop prisé par les habitants de la région», souligne sa copine. Mais la touche artisanale et à la main, très patiente et artistique, résiste à la modernité et à l’invasion de la machine comme le témoigne le travail de ces artisanes. La réputation de l’artisanat de Sejnane a dépassé les frontières de la Tunisie. Samia est très impressionnée aussi par la confection artisanale des vases et pots. «Je suis éblouie par le travail de ces artisanes qui ont même créé une tendance: de l’objet utile, beau et écologiquement vertueux», » avoue-t-elle.
M.S.