
UniversNews (MONDE) – Les tensions entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis ont atteint un niveau sans précédent après que Riyad ait adressé un avertissement officiel ferme à Abou Dhabi, lui donnant 24 heures pour retirer ses forces et les éléments qui lui sont affiliés de l’est du Yémen. Il faut dire que les ambitions de grandeurs alimentent, d’une manière sournoise, les désirs des dirigeants du Golfe qui, même s’ils donnent l’impression d’être unis, ne manquent pas de se donner des coups bas qui risquent de faire du mal, pour leur avenir!!!
Le ministère saoudien des Affaires étrangères a qualifié les récentes initiatives émiraties de « violation flagrante de la sécurité nationale saoudienne », soulignant que le Royaume se réserve le plein droit de prendre des « mesures défensives immédiates et décisives » pour protéger ses frontières et ses intérêts stratégiques.
Cet avertissement fait suite à d’intenses frappes aériennes menées par l’armée de l’air royale saoudienne sur le port de Mukalla, dans la région d’Hadramaout. Selon des sources bien informées, les frappes visaient des navires émiratis transportant du matériel militaire de pointe, notamment des véhicules blindés lourds, des missiles de précision HIMARS et des drones, des fournitures destinées aux forces du Conseil de transition du Sud.
Riyad a affirmé que ces équipements militaires visaient à renforcer le contrôle des factions séparatistes sur des zones stratégiques proches de la frontière saoudienne, considérant cela comme une menace directe pour sa sécurité territoriale et une atteinte à la stabilité des régions limitrophes.
Malgré le démenti des Émirats arabes unis concernant ces accusations, ces tensions surviennent à un moment très délicat, dans le contexte d’une trêve fragile conclue sous l’égide des États-Unis avec le groupe houthi, faisant craindre que le différend saoudo-émirati ne rallume le front sud et n’ouvre de nouvelles voies de conflit au Yémen.



