TUNIS – UNIVERSNEWS (NAT – MS) – Alors que le mois sacré du Ramadan devrait normalement être une période de piété, de partage, de tolérance et de pardon, certaines personnes, en profitent pour déverser gratuitement leur colère sur les autres pour un oui ou pour un non… Souvent associé à des comportements violents, ce phénomène peut se manifester de différentes manières telles que la colère, la nervosité, voire l’agressivité verbale ou physique.
Le manque de sommeil et les changements dans la glycémie pendant le jeûne sont d’autres éléments qui peuvent influencer le comportement du jeûneur. Mais d’autres facteurs externes, comme la hausse du coût de la vie, peuvent également contribuer à augmenter le stress qui font du mois béni un cadre qui justifie et amplifie les comportements agressifs.
L’on a beau assuré que les nerfs sont souvent à fleur de peau quand la faim et la soif tenaillent un individu, il n’en demeure pas moins qu’essayer d’expliquer la tendance générale à l’humeur massacrante pendant le Ramadan n’est pas chose aisée puisque pour un oui ou pour un non, pour une futilité, le ton monte à la vitesse grand V et il n’est pas rare que cela débouche sur des injures, des rixes, voire même plus, malheureusement.
Selon, le psychologue Tarek Saïdi, «Les causes potentielles de ce phénomène sont le manque de sommeil ainsi que les changements d’une façon générale (sachant que l’être humain est résistant face aux changements) et particulièrement les modifications dans les habitudes alimentaires qui affectent les niveaux d’énergie et de glucose dans le corps, ce qui peut provoquer de l’irritation, de la fatigue et des changements d’humeur. En outre, Ramadan peut être une période de stress pour certaines personnes en raison des obligations et des pressions sociales. Sommeil perturbé, alimentation riche en glucides sont autant d’éléments qui exacerbent l’irritabilité et la colère pendant le mois de Ramadan. Des réactions excessives qui sont en grande partie dues à des troubles psychologiques, au sevrage tabagique ou la dépendance d’excitants comme la caféine. Les variations d’humeur peuvent avoir un impact significatif sur l’entourage d’une personne. Lorsque quelqu’un éprouve des sautes d’humeur, cela peut rendre la communication difficile et causer des frictions dans les relations personnelles et professionnelles. Les personnes autour peuvent se sentir confuses, frustrées, voire blessées si elles ne comprennent pas pourquoi la personne est soudainement de mauvaise humeur ou agitée».