TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Bien qu’elle ait été annoncée en grande pompe par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), la visite d’une délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie initialement prévue, à partir d’aujourd’hui jusqu’au 17 décembre 2023, a été reportée aux calendes grecques.
Aucune information officielle n’a été encore communiquée, jusqu’à cette heure sur ce report ni de la part de la Banque centrale ni de la part de la présidence de la République ou encore de la part du ministère des Finances en charge du dossier.
Bien qu’on ignore les raisons, le report de la visite de la délégation du Fonds monétaire international (FMI) en Tunisie n’est pas surprenant. D’ailleurs, aucune communication pré-visite n’a été faite. D’habitude, on parlait de cette visite avant quelques jours et tous les ministères concernés se préparaient à cet événement grandiose, ce qui n’été pas du tout le cas pour cette visite.
Entre la Tunisie et le FMI, les négociations sont déjà dans l’impasse depuis des années et cette visite aurait dû être un point de départ et de rétablissement de la communication entre les deux parties. Les deux parties n’ont pas pu trouver un accord faute du plan de réformes à engager par la Tunisie.
Il semble toutefois que cette décision de report a été prise en coordination entre les deux parties, d’une part suite à l’instabilité dans le monde due à la guerre à Gaza et d’autre part à cause du contexte tunisien marqué par les échéances électorales et les discussions autour du projet de loi de finances 2024.