
UniversNews (Santé) – Une dyslipidémie se définit par une élévation du cholestérol plasmatique, des triglycérides (TG) ou par un taux de cholestérol HDL (high-density lipoprotein [HDL-C]) bas, anomalies contribuant à l’apparition de l’athérosclérose. Les causes sont primitives (génétiques) ou secondaires.
Les dyslipidémies sont des anomalies des graisses (lipides) dans le sang, se manifestant souvent par un excès de cholestérol (LDL, total) et/ou de triglycérides, ou un manque de cholestérol HDL (« bon » cholestérol). Elles sont un facteur de risque majeur de maladies cardiovasculaires (crise cardiaque, AVC, athérosclérose). Les causes peuvent être génétiques (primaires) ou liées à d’autres maladies, médicaments, ou un mauvais mode de vie (secondaires). Le diagnostic se fait par une prise de sang, et le traitement combine souvent des changements de régime alimentaire, de l’exercice physique et, si nécessaire, des médicaments.
Il existe plusieurs causes de dyslipidémies. On distingue ainsi :
- Les dyslipidémies primaires familiales d’origine génétique et les dyslipidémies secondaires qui sont liées à l’existence d’une pathologie, comme le diabète de type 2,
- Les hépatopathies cholestatiques (troubles du foie et de la vésicule biliaire)
- Le syndrome néphrotique (symptômes liés à un dysfonctionnement rénal).
Les autres dyslipidémies (la majorité des dyslipidémies) ont comme causes secondaires des facteurs environnementaux (alimentation déséquilibrée avec beaucoup de gras ou de sucres, sédentarité, abus d’alcool) et polygéniques. Habituellement, les dyslipidémies sont asymptomatiques, c’est-à-dire qu’elles ne provoquent pas de symptômes particuliers, ce qui peut être un problème pour la détection des dyslipidémies. Certaines dyslipidémies peuvent entraîner des problèmes de santé caractéristiques, comme des pancréatites, ou des problèmes cardio-vasculaires.
Parfois, certaines dyslipidémies peuvent engendrer des symptômes tels que des arcs cornéens (anneau blanchâtre au niveau de la cornée de l’œil), des xanthomes tendineux (kyste siégeant souvent au niveau du talon d’Achille) ou encore des xanthélasmas (dépôts lipidiques sur les paupières). Le diagnostic repose sur le dosage des taux plasmatiques de cholestérol total, de triglycérides et des différentes lipoprotéines.
Le traitement associe :
- Une modification du régime alimentaire,
- De l’activité physique
- Des médicaments hypolipémiants.
C’est dans ce cadre que s’est tenue, le 30 janvier 2026, la7ᵉ Journée de pharmacologie clinique de Monastir. Cette nouvelle édition avait pour thème : “Les Dyslipidémies de la Pharmacologie à la Nutrition”. Une journée scientifique riche en échanges, dédiée aux professionnels de santé, chercheurs, étudiants et passionnés de pharmacologie et nutrition.



