TUNIS – UNIVERSNEWS (SEF) – Les entreprises à participation allemande en Tunisie dressent un bilan plutôt satisfaisant et portent un regard positif sur l’avenir, malgré un contexte économique incertain et de nombreux défis qui sont à relever pour le développement économique, c’est ce qui ressort d’une enquête présentée jeudi, par la Chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK), lors d’une conférence-débat tenue à son siège à Tunis.
En effet, 81% des entreprises allemandes déclarent avoir enregistré, en 2023, le même ou un chiffre d’affaires plus élevé que l’année précédente, a fait savoir Jörn Bousselmi, directeur Général de l’AHK, en se basant sur les résultats de cette enquête annuelle sur la situation et perspectives des sociétés allemandes en Tunisie, menée ce mois-ci, auprès d’un échantillon représentatif de plus de 30% de sociétés appartenant, principalement, aux secteurs de l’Industrie, de la distribution et des services.
Cette situation « plutôt encourageante » a conduit 47% des entreprises interrogées à revoir à la hausse le nombre d’employés durant l’année écoulée.
Exprimant « un léger optimisme », ces entreprises estiment que leurs perspectives seront bonnes (34%) ou moyennes (51%) au titre de 2024, alors que 15% sont plutôt pessimistes. Ce même regard plutôt positif est porté pour l’année 2025.
De plus, la majorité des entreprises prévoient une stabilité (53%) ou une évolution (20%) de leurs investissements en 2024 avec une hausse en 2025.
Si la majorité des entreprises envisagent d’avoir le même effectif pour les deux prochaines années, un nombre significatif (plus de 25%) d’entre elles s’attendent à augmenter leur effectif. Peu de répondants imaginent une baisse dans ce domaine (moins de 20%).
S’agissant des obstacles entravant leur développement économique pour la période pour les années 2024 – 2025, plus de 40% des entreprises sondées s’accordent pour dire que l’environnement socio-politique reste comme l’année dernière, leur principale préoccupation.