TUNIS – UN/AGENCIES – Selon un rapport du réseau d’information britannique « Middle East Eye » publié récemment, au cours des dernières années, la Turquie a établi des records de ventes d’armes dans plusieurs pays africains qui sont intéressés par l’achat de ses produits et équipements militaires, y compris des drones armés, des hélicoptères d’attaque et des turbopropulseurs.
Ali Bakr, chercheur principal non résident à l’OTAN, a déclaré : « En termes de quantité, de qualité, de valeur et de portée, les exportations d’équipements de défense de la Turquie vers l’Afrique sont sans précédent. Cette réalité ne doit pas être comparée avec l’influence croissante d’Ankara sur le continent et sa stratégie de renforcement des liens politiques, économiques et sécuritaires avec plusieurs pays africains. ».
Selon le rapport, Nicholas Heras, directeur de la stratégie et de l’innovation au New Line Strategy and Policy Institute aux États-Unis, a également déclaré que l’industrie de la défense turque « a bénéficié des efforts persistants de ses diplomates au fil des ans, qui ont promu la Turquie comme un acteur majeur en Afrique. » pays exportateur d’armes ». « Il a été prouvé que l’industrie de la défense turque est capable de produire des systèmes d’armes rapidement, efficacement et à grande échelle », a-t-il déclaré.
Au cours des cinq dernières années environ, les principales entreprises turques de l’industrie de la défense ont cherché à accroître leurs exportations, à diversifier les marchés étrangers et à trouver de nouveaux acheteurs, a expliqué Bakr. Il estime que les tests de combat réels des systèmes d’armes turcs en Libye, en Syrie et dans la région du Haut-Karabakh ont considérablement favorisé le développement de l’industrie de l’armement turque.
Les ventes d’armes ne sont pas assorties de conditions liées aux droits de l’homme
Un autre facteur clé qui a rendu le matériel turc attrayant pour les militants locaux dans plusieurs pays africains est que la Turquie n’attache aucune condition à ses ventes d’armes, a déclaré Heras. « Les armes de la Turquie ne sont pas assorties de conditions liées aux droits de l’homme, ce qui est exactement ce dont de nombreux pays africains ont besoin : durables, testées au combat et fournies rapidement, sans formalités administratives », a-t-il déclaré.
Ces dernières années, les systèmes d’armes turcs, en particulier les drones, ont démontré à plusieurs reprises leurs capacités et leur efficacité dans les zones de conflit actif, ce qui est une autre raison pour laquelle certains pays cherchent à les acheter. « Les clients de la Turquie en Afrique veulent des drones turcs parce qu’ils sont durables, faciles à utiliser, faciles à entretenir et ont fait leurs preuves dans les conflits entre États et avec des acteurs non étatiques », a déclaré Heras.
Selon le rapport, si les drones fabriqués en Turquie peuvent ne pas être efficaces contre les pays dotés de systèmes de défense aérienne avancés, comme la Russie, ce n’est pas ce dont les acheteurs africains ont besoin. Cependant, de nombreuses armes turques sont vendues dans des zones de conflit ou des points chauds potentiels qui ont récemment été en guerre, ce qui soulève des questions sur la manière dont ces armes affecteront la sécurité et la stabilité régionales.