A la uneCulture

Les sachets en plastique pour… des œuvres d’art!!!

UniversNews (CULT) – Les sachets que nous jetons peut devenir une œuvre d’art significative lorsqu’ils tombent entre de bonnes mains. Aujourd’hui plus que jamais, le recyclage du plastique, n’est pas seulement une nécessité écologique, mais aussi une source d’inspiration créative. « Rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme », l’artiste Samia Turki a mis en application cette célèbre citation de Lavoisier en utilisant des sachets de thé usagés pour les transformer en véritables œuvres d’art.

Sensibiliser l’opinion publique sur les déchets : c’est la mission que s’est fixée l’artiste qui donne vie à des œuvres d’art originales issues du recyclage. L’artiste démontre qu’il est possible de transformer les déchets en beauté. C’est constatant l’invasion des plastiques dans l’environnement qu’elle a décidé de faire de vieux sacs récupérés sa matière première, tout en apportant un message sensible et écologique « Ce phénomène, dit-elle est connu sous le nom de recyclage créatif, un mouvement artistique dans lequel la réutilisation devient un outil d’expression visuelle et aussi un message environnemental.

Formée au dessin et à la peinture, elle a décidé de ramasser des déchets pour leur offrir une deuxième vie et en faire des œuvres d’art « L’art créé à partir de plastique est un moyen concret  de sensibiliser sur les problèmes environnementaux. Un sachet en plastique jeté dans une vallée va mettre 450 ans à se décomposer », affirme-t-elle en dénonçant les effets des micro plastiques qui polluent les sols, l’eau et la nature.

Défenseur de la nature dans l’âme, elle œuvre à la récolte de divers éléments en plastique qui polluent nos paysages pour leur donner une seconde utilité, artistique. Un travail d’envergure, puisqu’après avoir récolté les sachets plastiques, l’artiste assemble ces éléments pour en faire de véritables objets décoratifs, empreints de poésie et de douceur. Son travail est créatif, minutieux mais très accessible. Les sachets sont d’abord découpés pour devenir une bobine de fil, puis crochetés selon des techniques empruntées à la laine.  Samia souhaite ainsi donner au plastique une nouvelle place dans le domaine artistique, tout en sensibilisant le plus grand nombre à l’idée du recyclage. Le travail de Samia a été présenté dans une exposition au dernier festival des agrumes d’Hammamet qui ne cesse de défendre la durabilité. Ainsi, elle souhaite avant tout éveiller les consciences face à la prolifération aberrante du plastique dans notre quotidien. Elle essaie de sensibiliser les plus jeunes à l’impact du plastique sur notre environnement car dit-elle créer de l’art avec du papier recyclé a un réel impact positif sur la planète (M.S)

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page