A la uneJustice

L’ex-jihadiste et footballeur tunisien Nizar Trabelsi «s’enrichit»… grâce à la justice belge!!!

Tunis, UniversNews (Justice) – L’ex-apprenti terroriste Nizar Trabelsi a reçu de l’Etat belge la coquette somme de 350.000 euros, qui correspond aux astreintes dues et aux frais de procédure. L’information, révélée par la VRT puis De Standaard, a été confirmée par la ministre de la justice belge, Annelies Verlinden (CD&V).

Cette somme s’explique par la condamnation de la Belgique par ses propres tribunaux dans cette affaire. Ses avocats, Me Chantal Moreau, Me Thierry Moreau et Me Julien Hardy, l’évoquent pour nous dans leur réaction : « L’Etat belge doit beaucoup à M. Trabelsi, du fait d’avoir violé de nombreuses décisions de Justice, de l’avoir extradé illégalement aux Etats-Unis, où il a été détenu plus de dix ans dans des conditions abominables, pour finalement y être totalement acquitté des faits qu’on lui reprochait. »

La longue saga de l’ex-footballeur professionnel tunisien avait commencé en septembre 2001 lorsqu’il avait été arrêté pour un projet d’attentat contre la base militaire belge de Kleine Brogel. Condamné à dix ans de prison, il n’a pas été libéré à l’issue de sa peine mais extradé en 2013 vers les Etats-Unis, de manière illégale selon la Cour européenne des droits de l’Homme.

Là-bas, après dix nouvelles années de détention préventive à l’isolement, il a été acquitté contre toute attente par un jury fédéral en juillet 2023. Il ne sera cependant pas libéré, les Américains cherchant à l’extrader vers son pays d’origine contre son gré car il y risque la torture. Finalement, la Belgique a dû accepter son retour conformément à la décision de la cour d’appel de Bruxelles.

A son retour à Bruxelles le vendredi 8 août, le Tunisien avait d’abord été placé dans le centre fermé pour étrangers en séjour illégal de Merksplas, d’où il a été libéré le 22 octobre dernier, tous les recours de l’exécutif fédéral belge pour le maintenir en centre fermé avant une expulsion ayant été rejetés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page