A la unePolitique

Libye : La visite de Boulos… début d’une solution ou aggravation de la crise??!!!

UniversNews (Politique) – De nouveaux éléments sont apparus ces dernières heures concernant la crise libyenne et auront certainement une incidence sur les événements des prochains jours. Le plus significatif est la visite en Libye de Massad Boulos, conseiller principal de Donald Trump pour les affaires arabes et africaines.

Cette visite poursuit deux objectifs principaux clairs et un troisième caché. Les principaux sont l’unification des institutions libyennes et l’investissement américain dans le pays. L’objectif caché concerne les dispositifs de sécurité que Washington souhaite mettre en place en Libye et dans la région, visant principalement à contrer l’expansion économique chinoise et la présence militaire et sécuritaire russe.

Il ne fait aucun doute que la présence de Mossad Boulos, très proche par alliance familiale du président américain, a donné du poids aux déplacements de l’envoyé de l’ONU chargé du dossier libyen, qui participe aujourd’hui à la réunion de la « Troïka » composée des ministres des Affaires étrangères de Tunisie, d’Égypte et d’Algérie, organisée par la Tunisie.

Dans ce sens, il semble que les « réserves » du ministère libyen des Affaires étrangères concernant cette réunion reposent sur deux facteurs importants : le sentiment d’Abdul Hamid Dbeïbah que la Tunisie, l’Algérie et l’Égypte n’ont pas la capacité d’influencer le cours du dossier libyen, et également l’envoi d’un message à l’Algérie, qui, selon Dbeïbah, a agi à son insu et contacté des personnes qui travaillent avec lui mais qui nourrissent d’autres ambitions de grandeur. C’est là le nœud du problème, car les intérêts personnels sont le facteur décisif en Libye, tant que la plupart des acteurs font preuve d’un attachement pathologique au pouvoir et à l’influence.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page